La cinquième édition de l’American Whiskeys Bartender Contest by Brown-Forman, a vu sa finale rendre son verdict lundi dernier à Paris.
Ce sont de nouveau huit barmen français, qualifiés à l’occasion de formations dédiées qui se sont ainsi retrouvés au studio Cyclone pour la grande finale organisée par Lia Sicard-Philipson, Brand Ambassador American Whiskeys, accompagnée de Nir Chouchana, formateur American Whiskeys pour Brown-Forman et maître de cérémonie de la soirée.
Une demi-finale à d’abord eu lieu avec une épreuve ludique, une épreuve olfactive et gustative, une prise de commande et une épreuve de création autour du cocktail Manhattan.
Pour évaluer les candidats, un jury technique et un jury sensoriel (Cyrille Mald – journaliste RVF et Rumporter; Brice Martaud – gagnant du Bartender Contest by Brown-Forman 2018; Ben Tyler – Bar manager de la Mezcaleria; Lucie Uda – chef de secteur prestige Brown Forman) avaient été réunis pour noter les participants sur la combinaison des saveurs, l’équilibre en bouche et le respect de la recette originelle.
Au terme de ces épreuves, les 3 meilleurs : Aurélien Fleury, Alexandre Gaveaux et Patrick Le Verge se sont qualifiés pour une dernière ligne droite.
L‘épreuve finale qui leur a été proposée a permis de tester leur créativité et leur technicité avec une prestation autour du thème « Dernier jour avant la prohibition ». L’aspect esthétique, l’originalité des cocktails ainsi que le talent d’orateur des candidats pour présenter leur création ont également été pris en compte.
Et c’est Alexandre Gaveaux qui a su séduire le jury, notamment avec son cocktail The Cube, qui a sublimé le Woodford Reserve Rye. Il s’envolera avec la personne de son choix aux Etats-Unis pour découvrir la distillerie Jack Daniel’s à Lynchburg, Tennessee ou la distillerie Woodford Reserve à Versailles, Kentucky.
Aurélien Fleury et Patrick Le Verge complètent le podium et partiront à Berlin afin de découvrir les bars à cocktails emblématiques de la capitale allemande et participer au salon Bar Convent, référence mondiale dans l’univers de la mixologie (Sur la photo, de gauche à droite, Guillaume Raimbaud, Aurélien Fleury, Alexandre Gaveaux et Patrick Le Verge).
Un prix « coup de cœur » a également été décerné à l’un des demi-finalistes, Guillaume Raimbaud, pour le féliciter pour l’ensemble de son parcours et tout particulièrement pour sa prestation lors de sa qualification à Monaco et sa réalisation du cocktail Manhattan lors de la demi-finale.
Recette du cocktail The Cube
5 cl de Woodford Reserve Rye
2 cuillères à cocktail de sirop de sucre 1 cl Chartreuse verte
2 cl Lillet blanc
Angostura et Peychaud bitter
Fumée à la badiane