Considérée comme la superstar des courses hippiques aux USA, Zenyatta est une jument d’exception qui a couru le 6 novembre pour figurer en bonne place dans le fameux livre des records, le Guinness Book. En effet, la belle qui participait à la célèbre Breeders Cup aurait pu signer sa vingtième victoire pour aucune défaite dans l’épreuve cette année, soit un record absolu. Mais son adversaire du jour, le bien nommé Blame, est venu lui ôter la victoire sur le fil… Et faire tomber à l’eau la promesse de Guinness d’inviter la jument en Irlande en cas de grand chelem !
Mais le brasseur irlandais a du coeur et a su se souvenir des victoires en Breeder’s Cup en 2008 et 2009, et ce presque carton plein dans l’édition 2010 qui lui vaut une fois de plus la victoire au championnat. Et plus encore chez Guinness on se souvient d’une interview récente de l’entraineur du cheval à une chaîne de télévision. Celui-ci révélait alors que « quand Zenyatta a été vraiment bien j’aime ouvrir une Guinness et elle peut ainsi avoir aussi sa bière l’après midi dans son box ». Car bien évidement la belle et rapide jument raffole du célèbre stout…
Une caractéristique de ce cheval qui lui permet, ainsi qu’à ses propriétaires Jerry and Ann Moss et à John Shirreffs son entraineur, d’être invités à la distillerie en Irlande ! Et c’est donc une nouvelle grande première pour l’animal qui sera ainsi le premier cheval de l’histoire à franchir les portes de la St. James’s Gate Brewery de Dublin en invité d’honneur…