Nikka Whisky, qui fête ses 90 ans, vient d’annoncer la grande finale internationale de son concours, le qui se tiendra se à Paris les 2 et 3 décembre prochains.

Cet événement mettra en lumière des bartenders parmi les plus créatifs de leur génération, promettant du haut niveau techniques, pour des recettes de grande classe avec des échanges privilégiés entre participants et jury.

Le coup d’envoi des compétitions nationales avait  été donné avec l’épreuve française du concoursle 17 juin dernier à l’Experimental Cocktail Club, à Paris. Et c’est Guillaume Herviot, du bar bordelais Madame Pang, qui a su séduire les juges et qui représentera la France lors de la finale.

La finale internationale sera notamment présidée par Naoki Tomoyoshi, Nikka Whisky Global Marketing & Sales Department Representative et Guillaume Quenza, Fondateur du bar Fréquence à Paris.

Ils évalueront les participants sur leur créativité, leur technique et leur capacité à offrir une grande expérience de dégustation autour du thème 2024, « Dual Harmony ».

Celui-ci célèbre la rencontre des éléments fondateurs de Nikka Whisky : il évoque le pont entre l’Écosse et le Japon établi par Masataka Taketsuru dans sa quête pour le whisky, amplifiée par son histoire d’amour avec sa femme Rita.
Il est reflété dans les caractéristiques contrastées des deux distilleries de malt, Yoichi et Miyagikyo, ainsi que dans les blended whiskies qui allient les whiskies de malt et de grain produits à la fois de manière traditionnelle et innovante.

Pour cette édition anniversaire, la finale internationale du concours Nikka Perfect Serve se compose de trois épreuves : les participants devront relever un défi technique sur une condition dévoilée le jour même, répondre à un questionnaire écrit et redoubler de créativité pour élaborer un cocktail pour Masataka ou Rita Taketsuru, « comme s’ils venaient dans votre bar ».

Pour rappel le Nikka Perfect Serve qui a vu le jour en 20120 se place au cœur de sa thématique la philosophie japonaise Ichi-go, Ichi-e : « Un moment, une rencontre » et le service Omakase : « Je vous fais confiance ».

Tout au long de la compétition Nikka Perfect Serve, les bartenders placent le visiteur au centre de l’expérience du bar. Ils doivent être attentifs aux détails, au goût et à l’état d’esprit de leur client afin de proposer un service personnalisé et des cocktails adaptés à chaque instant. Le déroulement est tout aussi important que le cocktail final.