La boite boisson

La boite boisson

La BCME (Beverage Can Makers Europe), l’association européenne de fabricants de canettes, a présenté les statistiques 2009 sur le marché européen de la boîte boisson. Le marché reste stable malgré la crise économique. 51,5 milliards de canettes ont été fabriquées, la production enregistrant un recul de 2,4 % par rapport à 2008.

Caroline Archer Reed, directrice du Comité Marketing de la BCME, a notamment déclaré « Alors que la crise économique a conduit à une baisse de la consommation pour l’ensemble des formats, la boîte boisson a été relativement stable. Si l’on se réfère au marché de la bière, les législations anti-tabac et les campagnes contre l’alcool au volant ont dynamisé la consommation au foyer et fait de la canette un emballage idéal grâce à son excellent rapport qualité prix et à sa praticité. La croissance des marques de distributeurs a également eu un impact positif sur le marché de la bière en boîte ».

La bière à perdu 4,2% avec 26,9 milliards de canettes vendues. Si l’on retire Zone CIS (regroupant la Russie, l’Ukraine, le Kazakhstan et les Pays Baltes), les chiffres sont meilleurs avec une baisse de seulement 2 % avec 23,2 milliards de boites.

En France la canette de bière se porte parfaitement bien avec des ventes proches des 800 millions de canettes, soit une croissance à deux chiffres à +13,4% par rapport à 2008.