Caroline Archer Reed, directrice du Comité Marketing de la BCME, a notamment déclaré « Alors que la crise économique a conduit à une baisse de la consommation pour l’ensemble des formats, la boîte boisson a été relativement stable. Si l’on se réfère au marché de la bière, les législations anti-tabac et les campagnes contre l’alcool au volant ont dynamisé la consommation au foyer et fait de la canette un emballage idéal grâce à son excellent rapport qualité prix et à sa praticité. La croissance des marques de distributeurs a également eu un impact positif sur le marché de la bière en boîte ».
La bière à perdu 4,2% avec 26,9 milliards de canettes vendues. Si l’on retire Zone CIS (regroupant la Russie, l’Ukraine, le Kazakhstan et les Pays Baltes), les chiffres sont meilleurs avec une baisse de seulement 2 % avec 23,2 milliards de boites.
En France la canette de bière se porte parfaitement bien avec des ventes proches des 800 millions de canettes, soit une croissance à deux chiffres à +13,4% par rapport à 2008.