Nous venons de passer deux jours à Montpellier au Challenge Millésime Bio 2023, à déguster les bières inscrites au concours qui accueille pour la seconde année consécutive notre boisson à bulles préférée. Les résultats très prochainement !
Parmi les dégustateurs dont nous étions, se trouvait également Emmanuel Gillard, l’homme derrière le Projet Amertume, qui est aussi l’auteur de « La bière en France », bible s’il en est de l’état du marché de la bière en France.
L’édition 2023 vient de sortir, et Emmanuel Gillard nous y invite à découvrir l’évolution du secteur brassicole en France.
Au format électronique on y retrouve bien entendu les coordonnées et l’historique des brasseries françaises du 21e siècle, mais aussi et plus de 230 pages d’analyse sectorielle, incluant des articles de fond, des statistiques, des tendances, des cartes et de nombreux graphiques.
Pas moins de 3077 brasseries (en activité ou fermées) et brasseurs nomades du 21ème siècle, avec leurs coordonnées, les contacts, la production annuelle et les spécificités de chaque établissement sont répertoriées.
Sans oublier son classement des meilleures bières par style, sur base des 7223 bières françaises dégustées par l’auteur.
L’édition 2023 nous offre également quelques nouveautés:
Toutes les données économiques du secteur brassicole français actualisées .
Rédaction de nouveaux chapitres :
Les brasseries proposant de la restauration
Les offres complémentaires : limonade, sodas houblonnés, kombucha
Les bières au houblon frais
Marketing et communication digitale
Hausse des prix et conséquences sur la bière craft
Les caves à bière : la nécessité de se réinventer et de diversifier son offre
Les circuits de distribution : les beer trucks
COVID-19 et guerre en Ukraine : une filière fragilisée
Mais aussi une refonte ou la réécriture des chapitres suivants :
La renaissance de la bière en France – Les pionniers : Thiriez, Front Hexagonal de Libièration,…
Economie circulaire : les bières au pain
La notion de terroir pour la filière bière
Consommateurs et styles de bière : code des usages de la bière française
Emploi : profil type, titre officiel de brasseur,…
Rentabilité et concurrence : étude de marché, analyse SWOT,…
Pour réaliser cette édition Emmanuel Gillard n’a pas chômé cette année. Au total ce sont 680 nouvelles bières françaises dégustées, 312 nouvelles brasseries françaises, 51 fermetures de brasserie, 67 déménagements de brasserie, 9 changements de nom de brasserie, 6 nouveaux brasseurs nomades et plus de 2900 modifications sur les brasseries existantes répertoriées !
L’eBook « La bière en France – Edition 2023 » publié aux Editions Projet Amertume est un ouvrage électronique au format PDF comptant 1746 pages. Il est disponible au téléchargement sur le site de Projet Amertume.
Son prix est libre et les sommes récoltées sont reversées intégralement aux Restos du Coeur.