3 Brasseurs, l’enseigne de microbrasseries-restaurants-bars en réseau qui a été labéllisée Great Place to Work en fin d’année 2023, a recu le prix coup de coeur Great Place to Work. 

Cette distinction est le fruit d’une enquête exhaustive réalisée auprès de 100% des collaborateurs. Sont notamment identifiés comme remarquables les critères d’évaluation suivants : l’indice de confiance des collaborateurs en les équipes managériales, le sens et la valeur que les salariés trouvent dans leur emploi (75% estiment que 3 Brasseurs est plus qu’un simple emploi), le sentiment d’utilité (84% estiment contribuer personnellement à l’en- treprise)…

C’est une première en France pour une enseigne de restauration à table – type brasserie, et 3 Brasseurs se félicite de pouvoir ainsi se distinguer dans un secteur aujourd’hui confronté à un marché de l’emploi extrêmement tendu. 

« Nous sommes fiers de ce prix et ce label car l’expérience de vie au travail est un moteur clé de notre réussite Nous avons une logique assez simple. Pour que les clients se sentent bien derrière nos tables ou nos bars, il faut d’abord que nos équipes se sentent vraiment bien en coulisses. Chez 3 Brasseurs, nous développons un esprit d’équipe fort. Nous sommes derrière ce que nous promettons aux clients : une ambiance simple, chaleureuse et authentique », explique Jonathan Habib, Directeur Général de 3 Brasseurs France. 

« Ce n’est pas qu’une histoire de bons points qu’on afficherait de façon publicitaire en vitrine, c’est la réalité. », tient à préciser Chloé Fourdin, directrice des ressources humaines 3 Brasseurs.
« Nous savons que les sujets de flexibilité, de télétravail et de rémunération sont plus que dans l’air du temps et peuvent  aujourd’hui représenter des freins à venir travailler dans la restauration. Nous essayons d’innover et de mettre en place des conditions de travail plus favorables. Toutefois, la force du collectif 3 Brasseurs prend souvent le pas et permet de profiter d’un réel mieux-vivre au travail », poursuit-elle. 

Ainsi 3 Brasseurs rappelle que l’enseigne travaille sur de nombreux leviers pour que les salariés soient au mieux dans l’entreprise. Par exemple sur l’aménagement des horaires pour éviter la rupture de vie sociale, mais aussi l’accompagnement des carrières et l’évolution professionnelle (la moitié du CODIR est issu de l’évolution interne et 1/3 des postes sont pourvus en interne chaque année)…
Autre point qui serait aussi essentiel dans la recette du bon vivre au travail, le sens qu’une production en local vient donner à la mission des équipes.

3 Brasseurs compte aujourd’hui  plus de 95 microbrasseries-restaurants-bars en France, les DOM- TOM, au Canada et au Brésil. Leurs bières brassées de façon 100% artisanale et à la main, fabriquées et dégustées sur place. 3 Brasseurs c’est aussi une biérothèque riche de plus de 1200 recettes de bières.