La bière Sapporo Space Barley

La bière Sapporo Space Barley

Le brasseur japonais Sapporo a brassé sa Space Barley, une bière avec de l’orge « Haruna Nijo ». Une céréale habituellement utilisée pour la Sapporo, mais cette fois-ci semée et ayant poussé pendant 5 mois en 2006 dans la station spatiale internationale (ISS). Une opération réalisée en collaboration avec l’université de Okayama et l’Institute for Biomedical Problems de l’Académie des Sciences de Russie.

 

250 pack de 6 bouteilles de 33 cl de bière (titrant 5,5°) sont mis en vente par Sapporo au prix de 10.000 ¥ chaque (environ 75 euros). Seuls les résidents japonais âgés de plus de 20 ans peuvent en acquérir, et ce uniquement par internet. Il suffit pour cela de s’inscrire sur le site du brasseur (voir la page dédiée) afin de participer à une loterie qui désignera les heureux acheteurs. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 24 décembre. Les résultats du tirage au sort seront connus le 7 janvier 2010 pour une confirmation de l’achat jusqu’au 15 janvier. Les packs de bière extraterrestre seront envoyés à partir du 28 janvier à leur propriétaires.

Le produit de la vente de ces packs de bière sera investi dans la promotion de la science et la recherche spatiale dans l’éducation des enfants au Japon et en Russie.