Il n’y a pas que les Ecossais qui produisent des bières très fortes (voir article sur la Tactical Nuclear Penguin) Le brasseur américain Koch and Boston Beer vient en effet de lancer l’Utopia qui annonce 27% d’alcool par volume.
Jim Koch s’est basé sur les dernières avancées scientifiques et de nouvelles variétés de levures pour franchir allègrement la traditionnelle barre de 14% d’alcool par volume.
Ainsi la bière Utopia tient sa haute teneur en alcool d’un vieillissement de 15 ans dans les caves du brasseur de Boston (Jim Koch est également le brasseur de la bière Samuel Adams). Un process de fabrication qui fait que la bière ne serra disponible dans un nouveau brassin que tous les deux ans.
La finition se fait dans des tonneaux de bois similaires à ceux utilisés pour la production du scotch ou du xérès. En bouche l’Utopia serait très proche du cognac, avec des arômes de vanille, de miel et d’érable.
La bière est présentée dans une bouteille de céramique et de cuivre qui ressemble à une petite chaudière à bière. Pour les fêtes, Koch ne met en vente que 10 000 bouteilles à un prix au détail de 150 $ US (soit environ 100 euros) . Notons que sa vente reste interdite dans 13 Etats américains, dont le Vermont et le New Hampshire en raison d’un trop haut taux d’alcool pour une bière.