Terroirs Distillers, société familiale française qui possède un catalogue de spiritueux bien fourni avec ses marques de rhum (Charette, Savanna), de gin et absinthe (Distillerie de Gayant), d’ Amer bière et Bitter Sommer, le Cognac Louis Royer et les marques de scotch whisky Tullibardine, Highland Queen et Muirheads, ajoute une nouvelle corde à son arc, le whisky français Khêméia (alchimie, en grec). 

Distillé par la Maître distillatrice Monia Martin, au coeur de la Charente-Maritime, en alambics traditionnels à la distillerie dans la distillerie d’Aumagne, il rejoint la liste désormais assez remarquable des malts cognaçais…

Ce premier single malt issu de la distillerie qui produit le Cognac Louis Royer a connu une maturation de plus de 3 ans en fûts de bourbon, dans les chais de cette région caressé par les vents océaniques.

Nous avons eu l’occasion de déguster ce nouveau whisky français qui est d’ores et déjà disponible pour moins de 40 euros en grande distribution et en réseau caviste.

D’une belle couleur ambre soutenu, ce Khêmeia offre un nez assez expressif sur des notes gourmandes fruitées, pomme et prune cuite, rehaussées de notes épicées et fraiches de gingembre.
En bouche nous avons une belle rondeur mais aussi de la puissance, toujours avec des notes fruitées gourmandes, une touche de cacao pour une finale plus fraiche sur des notes d’agrumes et d’épices.

Un whisky français qui se déguste pur ou sur glace et bien entendu également en cocktail, à un bon rapport qualité prix.