Il est des mariages réussis, surtout lorsqu’ils sont consommés… Non, il ne s’agit pas ici d’un constat sur la vie sexuelle la nuit du mariage, mais bel et bien d’une alliance entre un maître chocolatier et un maître assembleur, pour un plaisir… de bouche !
Meilleur Ouvrier de France 2000, Patrick Roger s’est inspiré du blend Ballantine’s 12 ans pour créer lui aussi un assemblage unique dans son atelier: un chocolat noir de Madagascar à 65% de cacao. Un chocolat « aux notes chaudes et subtilement veloutées ».
Un chocolat à l’attaque en légère amertume, pétillante, pour s’orienter vers un corps crémeux, velouté aux notes de griottes avec un final tout en longueur relevé d’une pointes florale. Des saveurs cacaotées que la douceur, la finesse et la rondeur florale du Ballantine’s viennent enrober sans les écraser, explique Patrick Roger.
Une alliance également saluée par Sandy Hyslop, Maître Assembleur Ballantine’s: « Les whiskies de grain entrant dans la composition de Ballantine’s 12 ans et le beurre de cacao, apportent des notes riches et crémeuses. Les whiskies de malt et les fèves de cacao apportent des notes concentrées, profondes et donnent à l’ensemble toute sa puissance ».
Pour le cérémonial de dégustation l’idéal est de commencer par un morceau du chocolat qui en fondant enveloppera le palais, puis de l’accompagner d’une gorgée de Ballantine’s afin de ressentir pleinement la transformation des saveurs.
Le chocolat devient plus fruité, ses notes tanniques s’effacent, l’amertume s’amenuise. Une alliance plus longue nait en bouche, plus crémeuse, soulignant les notes de cerises griottes du cru de Madagascar. Les notes de vanille et de chêne du blend sont quant à elles révélées par la pointe florale du chocolat.
Pour consommer ce mariage il faudra attendre la mi-avril avec la commercialisation en exclusivité chez Lavinia d’un coffret en édition limitée. Il est composé d’une véritable sculpture de chocolat (4kg !) recouverte d’une fine couche de poudre d’argent à l’intérieur de laquelle se trouve une bouteille de Ballantine’s 12 ans. Un élégant maillet de métal complète l’oeuvre afin de la briser pour libérer le blend, cérémonial indispensable pour consommer ce mariage…
Ce coffret et sa pièce unique, numérotée et signée de la main de Patrick Roger, sera en vente au prix de 280 euros. Un très beau cadeau pour Pâques ou la fête des pères…
Le mariage du chocolat de Patrick Roger et de Ballantine’s 12 ans en images
Rétroliens/Pingbacks