Lors du dernier Whisky Live Paris nous nous sommes intéressés à une toute jeune distillerie japonaise qui arrive sur le marché français: Kanosuke 

Cette distillerie s’est lancée dans le whisky en 2017, après avoir été fondée par Komasa Jyozo en 1883. Elle se situe sur le littoral de Kagoshima, sur l’île de Kyūshū, à l’extrême sud du Japon. Kanosuke Distillery. C’est une entreprise familiale et artisanale productrice d’alcools traditionnels tel que le shochu.

Aujourd’hui dirigée par Yoshitsugu Komasa, la 4eme génération. Kanosuke Komasa, deuxième génération de l’entreprise familiale est le premier à fabriquer du shochu vieilli en fût de chêne en 1957.  Pour son whisky Kanosuke utilise ainsi des techniques de distillation de shochu perfectionnées depuis 140 ans, notamment sous faible pression, l’étuvage de l’orge et l’utilisation d’anciens fûts de shochu.

Kanosuke Distillery possède trois alambics uniques, alors que l’on trouve généralement deux alambics dans les distilleries artisanales similaires. Chacun de ces trois alambics détient une forme bien spécifique permettant d’obtenir des distillats d’une grande richesse aromatique.

De plus, la situation géographique de la distillerie permet d’avoir des températures chaudes et humides en été. Et en hiver, la mer de Chine orientale soumise à des vents glacials peut faire chuter le thermomètre au point de provoquer jusqu’à des averses de neige. Ces différences de températures dans l’année accélèrent le processus de maturation du whisky.

Autant de facteurs qui permettent à Kanosuke de produire des whiskies avec une certaine richesse aromatique et une belle douceur. Une gamme de trois références est lancée en France pour cette fin d’année : Kanosuke Single Malt (Médaille d’or 2023 et 2024 à la San Francisco World Spirits Competition), Kanosuke Hioki Pot Still (Médaille d’or 2024  à la San Francisco World Spirits Competition) et Kanosuke Double Distillery (Médaille d’argent à la San Francisco World Spirits Competition).

Le Kanosuke Single Malt associe une petite proportion de malt tourbé à un processus de distillation dans trois alambics distincts. Ce avant de vieillir dans des fûts de sherry et de chêne blanc américain, ayant précédemment contenu le fameux shochu «Mellowed Kozuru» de la famille. Embouteillé à 48% le Kanosuke Single Malt offre une bouche assez ronde, avec des notes miellées et épicées sur un fond de fumée assez douce. Il est disponible à La Maison du Whisky et chez les cavistes au prix de vente conseillé de 99 euros.

Le Kanosuke Hioki Pot Still s’inspire quant à lui du Single Pot Still irlandais et associe donc de l’orge maltée et de l’orge non maltée. Le processus de distillation est réalisé dans un alambic en acier inoxydable et non en cuivre comme utilisé traditionnellement. La méthode de distillation se fait sous vide, à l’identique de celle du shochu. Sa maturation se fait en fûts de chêne américain et en fûts de bourbon. Embouteillé à 51% il offre une bouche assez gourmande sur les notes vanillées, une touche d’orange amère en milieu de bouche pour une finale plus épicée. Le Kanosuke Hioki Pot Still est disponible à La Maison du Whisky et chez les cavistes au prix de vente conseillé de 110 euros. 

Kanosuke Double Distillery est un assemblage du Kanosuke Single Malt et du Kanosuke Hioki Pot Still. Embouteillé à 53% ce whisky offre une étonnante complexité avec une dominante des notes fruitées auxquelles s’ajoutent des touches épicées, un passage tannique et en légère amertume en milieu de bouche, avant une finale plus douce et délicatement fumée. Kanosuke Double Distillery est disponible à La Maison du Whisky et chez les cavistes au prix de vente conseillé de 120 euros.