Jean-François Drouin a été réélu président du Syndicat National des Brasseries Indépendantes (SNBi) à l’unanimité par l’ensemble des délégués régionaux, pour un 3ème mandat.
Le SNBi qui a vu le jour en juin 2016, nous rappelle dans son communiqué qu’il est né « avec la volonté de mettre en place un syndicat pour défendre et représenter exclusivement les brasseries artisanales et indépendantes.
C’est le premier syndicat de brasseries en France avec plus de 850 adhérents, soit 70% des brasseries de la branche. Grâce au nombre d’entreprises adhérentes et aux emplois générés, le SNBi, encore jeune syndicat, a obtenu la représentativité en 2021.
Les sujets portés sont nombreux : dialogue social, formation, la problématique des hausses, notamment du verre, la consigne des fûts et des bouteilles, la dispense de licence, la transparence de l’origine des bières, le combat contre les contrats brasseurs…
Le syndicat est basé sur un principe égalitaire et démocratique, les membres du SNBi ont élu leurs 13 délégués régionaux et 71 délégués départementaux pour les 3 prochaines années qui seront aux côtés de leurs adhérents et au plus proche des problématiques du terrain.
L’équipe du SNBi continuera d’oeuvrer sur tous les fronts pour la défense et l’accompagnement des brasseries artisanales et indépendantes et se réjouit de l’engouement et de la confiance de ses adhérents ».
Le Bureau du SNBi