Si les deux premiers embouteillages mettaient en valeur Earl Magnus qui fût canonisé pour devenir Saint Magnus seulement 20 ans après sa mort prématurée, son cousin Haakon est quant à lui bien plus proche de la légende qui veut que les Vikings étaient de terribles guerriers meutriers. C’est en effet Haakon qui a ordonné la mort de Magnus, dans des circonstances peu avouables…
L’Highland Park Earl Haakon adopte le caractère de son homonyme à travers un malt cask strength à 54,9%, âgé de 18 ans. Un puissant whisky des Orcades qui abrite l’esprit de Haakon, un vrai berseker Viking, fort de sa complexité.
Notes de dégustation de la distillerie:
Couleur : Roux, clair et lumineux.
Nez: Fudge chaud, biscuit au gingembre,zeste de citron et de cassis avec un soupçon de quetsche.
Bouche : vanille, bois fumé, bois de cèdre et gingembre.
Final: en épices, moyennement douce et longue.
Avec seulement 3.300 bouteilles disponibles dans le monde, cette troisième édition risque de trouver acquéreurs en un temps record si l’on se réfère au succès rencontré par les deux éditions précédentes Earl Magnus et Saint Magnus.
La bouteille de Earl Haakon est toute de verre noir et présentée dans une boîte de bois noir ouverte d’une fenêtre pour laisser paraître l’étiquette. Elles seront disponibles chez les cavistes au Royaume-Uni, à la distillerie Highland Park et sur son site au prix conseillé de 160£ (environ 180 euros).