Coup de tonnerre hier à Schiltigheim en Alsace où le géant néerlandais Heineken a annoncé la fermeture de son site du Bas-Rhin, la célèbre Brasserie de l’Espérance.
Ce site historique en Alsace devrait en effet fermer ses portes dans les trois ans à venir afin de permettre une « réorganisation de l’outil de production de Heineken en France » lors d’une annonce faite au comité d’entreprise.
Heineken se justifie en raison d’un contexte de « baisse des parts de marché », et du plan d’investissement de 100 millions d’euros prévu pour les sites de production de Marseille et Mons-en-Baroeul (Nord). Deux sites qui devraient ainsi récupérer les volumes de production aujourd’hui assurés par la brasserie alsacienne.
On notera toutefois que la bière d’Alsace Fischer, propriété d’Heineken et brassée à Schiltigheim, continuera à être produite localement, dans une « microbrasserie ». A suivre.
Le groupe néerlandais motive également sa décision en regard des « nombreuses contraintes auxquelles est soumis le site », notamment sa situation en centre-ville qui « empêche tout agrandissement ». A cela s’ajouterait des « coûts de production trop importants du fait de certains équipements vétustes ».
Ce ne sont pas moins de 220 postes qui sont menacés au travers de cette décision. Le groupe a fait savoir dans un communiqué que bien entendu « Le dialogue social sera la priorité des prochains mois », afin de parvenir à un « accord collectif » autour d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE).
Dans ce même communiqué Pascal Gilet, PDG d’Heineken France, rapporte, « Nous examinerons également avec attention toute offre de reprise du site qui pourrait être proposée. »
Aujourd’hui un mouvement de grève a été lancé par les salariés de la brasserie.