Cela fait aujourd’hui vingt-cinq ans que les fans de Jack Daniel’s attendaient quelque chose de vraiment nouveau dans le catalogue.
En cette année 2022 la distillerie du Tennessee leur a fait un beau cadeau en dévoilant deux nouvelles références permanentes reprenant le design des bouteilles iconiques de la fin du XIXème siècle: Jack Daniel’s Bonded et Jack Daniel’s Triple Mash.
Jack Daniel’s Bonded doit son nom à l’appellation « Bottled-in-Bond » qui stipule que le whiskey provient d’une seule distillerie, a été produit lors d’une seule saison de distillation puis vieilli au moins quatre ans et embouteillé à 50°.
Cette nouvelle référence, réalisée avec 80% de maïs et 12% de malt et 8% de seigle, s’appuie sur la recette traditionnelle du célèbre Jack Daniel’s Old N°7 mais possède sa particularité dans son processus de vieillissement. Après la distillation, le jus est placé dans des fûts préalablement entaillés. Le whiskey connaît ainsi une plus grande influence du bois. Ce Jack Daniel’s Bonded conserve la gourmandise du Jack, ses notes des caramel et de vanille mais les épices du bois sont plus présentes en finales avec même une touche de fumée.
Seconde innovation « Bottled-in-Bond » de la marque, Triple Mash est quant à lui le fuit d’un assemblage de Tennessee Whiskey, de Rye Whiskey et de Single Malt Whiskey. Ce qui en fait un produit quasiment unique sur le marché tant les Blended « Bottled-in-Bond» sont rares.
Chris Fletcher, le Master Distiller de Jack Daniel’s, nous propose là un Jack des plus originaux. On imagine qu’il a recherché ce qu’il se faisait de plus parlant au travers des créations de la distillerie pour les rassembler dans un seul et même flacon.
Titrant également 50% d’alc./vol c’est plutôt réussi ! On retrouve une fois de plus la rondeur du Jack en bouche avec un bel équilibre entre les notes céréalières du malt et celles épicées du seigle. La finale est longue, toujours sur les céréales et une certaine suavité.
Jack Daniel’s Bonded et Jack Daniel’s Triple Mash sont disponibles chez les cavistes et en réseau CHR, respectivement aux prix conseillés de 42,90 euros et 44,90 euros.