Après avoir présélectionné les meilleurs barmen de 6 grandes villes de France (Paris, Cannes, Marseille, Bordeaux, Lille et Lyon), Brown Forman réunira les 16 barmen finalistes au Bastille Center à Paris lundi prochain pour la finale de la première édition de son grand concours North American Whiskey – The Bartender Contest.
Pour ce sprint final les spécialistes du shaker et du verre à mélange vont s’affronter sur leur capacité à gérer l’alliance des saveurs et l’équilibre en bouche des ingrédients mariés aux whiskies nord-américains, l’aspect esthétique et l’originalité des recettes, tout d’abord sur la réalisation d’une version revisitée du mythique cocktail Mint Julep. Puis pour le dernier round, sur la création d’un cocktail signature autour des whiskey nord-américains.
Au delà des saveurs, la prestation technique des candidats sera également prise en compte.
Il faut dire que la dotation est sympathique, puisque le vainqueur de cette première édition remportera un voyage pour deux personnes dans le Tennessee et le Kentucky à la découverte des distilleries Jack Daniel’s et Woodford Reserve, propriétés de Brown Forman, tout comme le sont les marques de whiskeys EarlyTimes, Canadian Mist et Old Forester.
Ceux qui complèteront le podium se verront offrir un week-end pour deux personnes à Berlin afin de découvrir ses meilleurs bars à cocktails.
Pour atteindre ces Grall les finalistes feront face à un jury de professionnels d’horizons variés, tous experts du monde du whisky et des cocktails, sélectionnés par Brown-Forman.
Président d’Honneur du Jury:
Michel Gayraud, Directeur Général Brown-Forman France
Membres du Jury:
Christophe Bouyssié, Rédacteur en Chef du Shaker.
Benjamin Chiche, Bar Manager au Yeeels (Paris).
Nir Chouchana, Formateur Whiskies Nord-Americains pour Brown-Forman.
Philippe Jugé, Auteur du Whisky pour les Nuls.
Laurence Marot, Pigiste Food et Drink pour Glamour.
Frédéric Roginska, Fondateur de Distilzine.
Élodie Rouge, Rédactrice en Chef de Elle et Do it in Paris.