A l’occasion de la Saint-Patrick, fête irlandaise bien sûr, mais célébrée dans quasiment le monde entier et plus particulièrement en Europe, Statista, spécialiste des données statistiques dans le monde s’est penché sur l’industrie brassicole européenne. Cela pour nous dresser un état de la région, avec le nombre de producteurs de bière par habitant en Europe  ainsi que la consommation de bière par habitant. 

Ainsi si on a pu lire de nombreuse fois que la France était le pays d’Europe comptant le plus de brasseries, 2500 recensées environ selon les chiffres de Brewers of Europe sur lesquels s’appuie Statista dans son étude, qu’en est-il du nombre par habitant. 

Et à ce petit jeu, la surprise vient de nos voisins suisses ! Ce petit pays neutre compte en effet le plus grand nombre de brasseries rapporté à sa population. Plus de 1 200 brasseurs y ont recensés en 2022, soit environ 14 pour 100 000 habitants. Un chiffre qui place le pays alpin bien devant les grands pays européens de la bière – Allemagne, Tchéquie, Belgique, Royaume-Uni (voir infographie). 

Les Tchèques montent sur la deuxième marche du podium sur le Vieux Continent avec 5,7 brasseries pour 100 000 habitants, suivis des Néerlandais (5,3), des Slovènes (4,7) et des Danois (4,4). La France n’est plus très loin avec à 3,8 brasseurs pour 100 000 habitants. Et le premier producteur européen en volume reste l’Allemagne, où ses quelque 1 500 brasseries recensées produisent environ quatre fois plus de bière qu’en France.

Pour ce qui est de la consommation, si celle-ci baisse sensiblement partout en Europe, la République Tchèque reste bien devant avec près de 130 litres de bière bus chaque année par habitant. L’Autriche arrive en deuxième position, avec une consommation moyenne annuelle dépassant tout juste les 100 litres par personne, juste devant la Pologne (92 litres).

Statista s’est penché sur la francophonie de la bière et là la Belgique arrive en tête avec 56 litres par habitant, suivie de la Suisse justement avec 51 litres. Les Français, même s’ils disent aujourd’hui préférer la bière au vin, en baisse de consommation assez importante, consomment en moyenne 33 litres de bière par an.

Toutes les informations sur les statistiques et les calculs sur le site de Statista.