Lotte Peplow, ambassadrice de la bière artisanale américaine pour l’Europe au travers de de l’Association des brasseurs, s’est intéressée à la manière dont les brasseurs artisanaux américains s’y prennent pour donner un nom aux milliers de bières qu’ils produisent chaque année. Voici son analyse.
Les noms de bières artisanales américaines varient énormément, du plus simple au plus extravagant, et nommer une nouvelle bière nécessite des mois, voire des années, de remue-méninges, de créativité et de diligence réfléchie.
Avec plus de 9 000 brasseries aux États-Unis, il peut être difficile de trouver des noms de bière attrayants et originaux. Dans les paramètres évidents ont trouvé des interdits tels que les noms à connotation raciale, sexiste ou misogyne ou ceux qui plaisent aux enfants, mais tout comme la créativité que les brasseurs appliquent à leur process de brassage, tout le reste est permis !
Avec autant d’étiquettes différentes parmi lesquelles le consommateur va choisir, créer une identité qui se démarque est de plus en plus important. Robby Willey, co-fondateur/propriétaire de Virginia Beer Co, à Williamsburg, Virginie, explique comment : « La création d’une nouvelle marque est un long processus et nécessite des comparaisons avec les marques principales actuelles, une simulation de l’apparence du nom sur les canettes et même la recherche d’un distributeur. Notre dernier brassin, Gorgeous IPA a fait l’objet de mois, voire d’années d’examen minutieux et est ainsi nommé parce qu’il se prête à de nombreux slogans : Gorgeous Citra IPA – « You are What You Drink » et « Hello Gorgeous ». Nous constatons que les gens aiment savoir pourquoi une bière est ainsi nommée et les noms avec une explication raisonnable sont faciles à comprendre. Pour nos plus petits batchs de la taproom, c’est un peu comme chacun le sent ! Nous avons une liste de noms à laquelle nous avons tous accès et pouvons suggérer des noms. Notre règle d’or est que la plupart des noms doivent être faciles à prononcer et être esthétiquement perçus sur le bec pression ou la canette. »
Parmi les stratégies dont les brasseurs peuvent user pour nommer une bière, nous trouvons :
Les noms descriptifs (903 Brewers : White Chocolate Raspberry Truffle Cheesecake Slushy)
Les noms expérientiels (Athletic Brewing Co: Run Wild IPA)
Les jeux de mots/jeux de mots sur la bière (Destihl Brewery : Counter Clockweisse Berliner Weisse)
Noms ou slogans d’actualité (Heretic Brewing Co: Make American Juicy Again IPA)
L’allitération (Paradoxe Pilsner)
Les noms arbitraires (Urbanisme Artefact : Spyglass Fruit Beer)
Les mots inventés (Reuben’s Brews: Hazealicious IPA)
Les noms liés à la musique/aux paroles d’une chanson (Heavy Riff Brewing Co: Bohemian Rhaspberry sour)
Relatif à la culture/à la littérature classique (Virginia Beer Co: I Pray You Remember the Porter! Imperial Porter)
L’approche simple, « dire ce qu’il y a dans la boîte » (Upslope Brewing Co: Craft Lager)
Certains brasseurs artisanaux américains aiment adopter les mêmes critères créatifs et poussés pour leurs noms de bière que lors du développement de la bière elle-même. Même les noms de bière les plus obscurs ont trouvé leur chemin dans la psyché nationale. C’est le ça par exemple de ces bières:
Cigar City Brewing Co: J’ai Alai IPA (prononcé hi-a-lie’) tire son nom d’un jeu rapide et furieux originaire de la région basque d’Espagne et des pays d’Amérique latine, avec lesquels la brasserie a des liens, mais c’est difficile à dire et difficile à épeler. Ce qui ne l’a pas empêché de devenir un classique très apprécié dans le monde entier.
Sierra Nevada Brewing Co : Narwhal Bourbon Barrel-Aged Stout porte le nom d’une mystérieuse créature des profondeurs de l’océan Arctique
Alesmith Brewing Co: .394 San Diego Pale Ale rend hommage à la ville de la légende du baseball Tony Gwynn qu’il aimait et à son niveau élevé à la batte durant sa carrière.
D’autres brasseries utilisent un thème pour leur choix de nom, comme DC Brau (Washington), qui exploite des connotations politiques pour nommer leurs bières, telles que Joint Resolution IPA et In Session IPA, ou Ska Brewing Co (Durango, Colorado) dont les noms de bière sont liés aux thèmes récurrents en corrélation avec leur marque, à savoir le ska, le punk, la musique, les bandes dessinées.
David Thibodeau, président co-fondateur de Ska, explique : « Nous avons écrit une bande dessinée il y a des années pour raconter l’histoire hautement fictive de notre brasserie. Beaucoup de nos noms de bière sont des personnages de bandes dessinées qui, à ce jour, sont encore fréquemment utilisés dans notre marketing, par exemple. ‘Buster’ (nut brown ale), ‘Rudie’ Session IPA et ‘Pinstripe’ Red Ale et se rattachent à notre devise ‘it takes characters to brew beer with character’ (Soit ‘il faut des personnages de BD pour brasser de la bière avec du caractère’).”
Modus Hoperandi IPA de Ska n’est pas seulement un jeu de mots intelligent, mais aussi un clin d’œil à la méthode de fonctionnement des méchants dans la bande dessinée de Ska. Ten Pin Porter tire son nom de la bataille épique entre le bien et le mal dans la bande dessinée de Ska et se déroule au Ten Pin Bowling Alley
Thibodeau ajoute: «Un bon jeu de mots peut être fort et mémorisable, par exemple, Checkered Future IPA est lié aux dames noires et blanches qui sont une grande partie de notre image de marque et associées à la musique ska bicolore. En même temps, nous sommes un peu irrévérencieux et notre passé pourrait être entaché – pourquoi notre avenir ne le serait-il pas aussi ? C’est facile à retenir. »
Willey et Thibodeau admettent tous deux nommer une bière puis le regretter des années plus tard. Willey cite le nom Wrenish Rye (du nom d’un bâtiment historique de son université Alma Mater à Williamsburg, en Virginie), une bière ambrée en dry hopping, qui était trop flou et difficile à prononcer pour qui n’était pas familier avec le bâtiment ou son homonyme, Sir Christopher Wren.
Cependant, tous les noms de bière n’ont pas besoin d’être audacieux pour être des succès. La bière qui a été la pionnière du mouvement de la bière artisanale américaine dans le monde entier avec ses notes de Cascade, houblon aromatique et corsé, n’est autre que la simplement baptisée Sierra Nevada Pale Ale.
Au début des années 1980, des bières comme la Sierra Nevada Pale Ale étaient recherchées pour leur innovation révolutionnaire. La saveur de houblon affirmée et d’une qualité toujours exemplaire.
Aujourd’hui, la qualité, la complexité et la créativité des bières artisanales américaines produites par de petites brasseries indépendantes leur permettent de régulièrement remporter les plus grands honneurs lors de prestigieux concours internationaux. Il faut dire que les brasseurs artisanaux américains ont l’avantage d’être à proximité des variétés de houblon nouvelles et très recherchées. En visitant les champs de houblon et en sélectionnant eux-mêmes les variétés de houblon, les brasseurs sont en mesure de développer des profils aromatiques dans la bière artisanale américaine qui sont difficiles à réaliser ailleurs.
En France, la bière artisanale américaine est disponible aussi bien dans les bars et restaurants que dans la grande distribution et chez les détaillants indépendants.