La cinquième édition de la Paris Beer Week s’est achevée hier avec son Grand Final, et la cinquième édition de son concours de brassage amateur a rendu son verdict.

Pas moins de 79 candidats brasseurs étaient inscrits au concours cette année.

Deux sessions de dégustation des bières en compétition ont au lieu durant le mois de mai, suivies d’une troisième séance pour finaliser le classement.

Au cours de celles-ci, de nombreux amateurs de bières, spécialistes, observateurs avisés ou curieux ont donc joué le rôle de jury, et désigné Yann Brenienek,vainqueur du concours avec sa Baltic Porter.

Ce brassin a rencontré un franc succès avec au final une note moyenne supérieure à 18/20 !

Les notes de dégustation de cette Baltic Porter (8,9% d’alc.), brassée avec six malts différents et légèrement houblonnée au Columbus, annoncent des arômes typiques de ce style (café, fruits noirs), avec des pointes chocolatées.

Le jury a particulièrement apprécié l’équilibre de cette bière, son amertume délicate et ses notes de fruits cuits.

« Le niveau du concours augmente. Quinze notes – essentiellement des stouts ou des bières acides – étaient supérieures à 15/20, contre dix l’an passé. Et entre les cinq premiers, cela s’est joué au point. » a fait remarquer Fabien Huin, membre de l’équipe en charge de l’organisation du concours de brassage amateur et créateur du site univers-biere.net consacré à ce sujet.

Les lauréats vont se partager de nombreux lots offerts par les partenaires (brasseries, caves et bars franciliens). Des séances de brassage (Paname Brewing company, Brasserie Volcelest, Brasserie de l’Être), du houblon (Biérocratie, Bmaker, Cophoudal), du malt (Soufflet) des bons d’achat (Fine mousse bar et restaurant, La Robe et la Mousse, La Cave à bulles, Bières cultes, La Caisse de bière, Ma Bière), des abonnements (Bière magazine), des bières (Brasserie Parisis) ou encore des goodies (Brasserie Mir) seront offerts aux brasseurs amateurs.