C’est un fait depuis quelques années l’influence s’est un peu inversée et ce sont aujourd’hui les Ecossais qui ont tendance à aller chercher quelque inspiration chez les Japonais en ce qui concerne le whisky.
Notamment avec les fûts de Mizzunara, chêne endémique et rarissime du Pays du Soleil Levant, avec lesquels les marques occidentales ont tenté quelques maturations ou tout du moins des finish.
Aujourd’hui Glenfiddich va encore plus loin avec la nouvelle édition signée de Brian Kinsman, Maître de chai de la maison, qui pour l’occasion réalise même une première : un affinage pendant 6 mois dans des fûts ayant préalablement contenu de l’Awamori, le plus ancien spiritueux distillé au Japon.
Cet alcool rare, distillat d’une « bière » de riz fermentée avec le champignon noir kuro kōji, offre des notes de fruits secs et d’épices douces qui rappellent celles du whisky. A Okinawa, où on le trouve principalement, il est consommé en highball, sur glace ou en cocktail, mais il peut aussi se boire pur pour ce qui est des vieux Awamori.
Baptisé Grand Yozakura, ce Single Malt Glenfiddich, qui a connu avant son affinage un vieillissement de 29 ans en fûts de chêne américains et européens, a été imaginé pour réunir les profils de saveurs distincts d’Ecosse et du Japon au travers d’un mariage unique.
« Le whisky Glenfiddich est déjà riche et intense en goût grâce à sa longue maturation en futs de chêne. Sa finition en futs ayant contenu de l’Awamori élève la saveur à un niveau jamais atteint, accentuant les arômes en bouche et les notes herbacées pour créer un profil de saveurs qui ne ressemble à aucun autre de la série », explique Brian Kinsman.
Seuls 25 fûts d’Awamori ont été utilisés pour affiner cette création, la première en édition limitée de la collection Grand Series.
« Cette création, semblable à aucune autre, met en évidence l’inventivité et l’expertise de notre maître de chai. Grand Yozakura est la synthèse la plus parfaite et disruptive de deux univers que tout semble opposer sur le papier : l’Écosse sauvage et le raffinement du Japon », ajoute Maxime Caderon, ambassadeur de la marque en France.
Nous avons eu la chance de pouvoir déguster ce Glenfiddich rare (moins de 300 bouteilles disponibles pour la France), titrant 45,1% ABV. Nous avons pu apprécier sa rondeur en bouche ainsi qu’une belle complexité des saveurs. Malgré son âge le single malt conserve une certaine fraicheur et propose une belle finale épicée.
Les notes de dégustation de la distillerie sont les suivantes:
Nez: Fruits mûrs et amandes caramélisées épicées. De belles et riches notes de chêne avec des touches de cannelle et des notes herbacées.
Bouche: Chêne grillé, caramel vanille crémeux et tanins soyeux, éclats d’épices et de citrons glacés avec des notes de pommes vertes croquantes.
Finale: Longue et boisée
Ce Glenfiddich a été baptisé Grand Yozakura en regard du Yozakura (fleurs de cerisiers nocturnes) qui se tient à Tokyo lors de la saison de l’Hanami, lorsque les cerisiers fleurissent marquant l’arrivée du printemps et célébrant l’optimisme. Le soir ces fleurs sont éclairées par des lampions traditionnels pour rendre le moment encore plus féérique.
Ici la forme triangulaire de la bouteille souhaite rappeler les trois piliers du whisky écossais : l’orge, l’eau et l’air. Son bouchon en bois, quant à lui, se veut une célébration de la culture japonaise : sur mesure, il est grave d’un sceau « hanko » et recouvert d’un tissu imprime d’un poème haïku.
La bouteille est proposée dans un élégant coffret bleu nuit décoré de fleurs de cerisiers dont l’illustration intérieure a été réalisée par l’illustratrice japonaise June (Grand Prix du 10e Adachi Contemporary Ukiyo-e Awards en 2018, sélectionnée pour le Book Cover Illustration Competition vol.19 de Gallery House MAYA en 2019. Son travail a également été sélectionné pour le 7e concours d’illustration de couvertures de livres de Tokyo en 2021).
Disponible dans les points de vente spécialisés en whiskies de luxe et les établissements haut de gamme, Glenfiddich Grand Yozakura est proposé à un prix de vente moyen de 1850 euros.