Page 24 de Printemps

Page 24 de Printemps

Parmi les bières de printemps ou de mars, voici une petite sélection (non exhaustive bien entendu) pour fêter le retour des beaux jours avec une belle mousse.

La Brasserie Duyck propose depuis 1991 sa Jenlain de Printemps qu’il décrit ainsi : «D’un bouquet printanier, parfumée aux arômes dominants de malt et de céréales, la bière de Printemps est conçue à partir d’une levure de fermentation haute, de malts d’orge et de houblons fins d’Alsace issus de la nouvelle récolte. Titrant à 5,4 % Vol. alc., c’est une bière pur malt très rafraîchissante». (Voir également notre fiche dégustation).

La Brasserie Castelain conjugue également sa désormais célébrissime Ch’ti à la mode printemps. ière Titrant 5.9° cette bière qui a vu le jour en 1985 est ronde et fraîche, c’est également une bière brillante caractérisée par un arôme de malts subtilement torréfiés. Sa saturation naturelle en fait une bière finement pétillante.

La brasserie Météor, spécialiste des bière de saison présente aussi une bière de Printemps qui titre 5,1° et que le brasseur présente comme une bière de tradition alsacienne avec des reflets cuivrés, intense en arôme, un zeste fruitée et bien fleurie.

La Brasserie St. Germain propose sa Page 24 de printemps. Brassée et conditionnée durant les mois d’hiver, elle marque le début des beaux jours par une couleur au blond soutenu et une fine amertume.

La Brasserie de Milly (Oise) produit une bière de Mars confectionnée à partir de malt en provenance de Belgique et de houblon d’Alsace, qui titre 4,5° et qui n’est disponible qu’en fûts pression de 20 litres

La Brasserie La Choulette propose cette année une bière de Printemps habillée de trois étiquettes différentes. Travail d’un un artiste lillois, Jean-Marie Princelle, elles sont très colorées pour fêter la sortie de l’hiver comme il se doit. Côté produit la Choulette de printemps est une belle bière ambrée aux arômes de caramel. Légèrement houblonnée, elle titre 6° et est proposée en bouteilles de 25 et 75 cl.

La Ferme des Grenouillettes (Yonne) propose quant à elle une bière artisanale de printemps de fermentation basse qui titre 5°. Kate Hallet qui la brasse la décrit comme «pétillante, ambrée, légère, elle annonce le redoux du printemps, l’éveil de la nature, note aromatique de fleurs.

La Brasserie de la St Sylvestre propose sa Bière Nouvelle, une bière de saison toutefois un peu plus caractéristique. Brassée en hiver avec les malts et houblons issu de la dernière récolte, elle tire sa robe ambrée des malts spéciaux utilisés dans la recette. Elaborée en fermentation haute, elle se caractérise par ses arômes fruités et une amertume prononcée.
Température recommandée pour la dégustation : 8 – 12 °C. Elle est disponible de début février jusqu’à épuisement des stocks.

Originale, la Bière au Miel et au Pissenlit est produite par la Brasserie des Fagnes, située à Mariembourg, en Belgique, pour la Confrérie du Pissenlit d’Ohis, près d’Hirson dans l’Aisne. Fruitée, désaltérante, elle dégage un amertume et une légère touche acide en fond de bouche.

La Brasserie de la Loire propose une bière de printemps, blonde à la fleur de sureau. Légère en bouche, fleurie et sucrée, elle titre 5,5°. Le brasseur conseille de l’associer à un dessert fruité, des chocolats ou tout simplement en apéritif.