C’est l’époque qui le veut, et malgré les températures hivernales qui sont encore présentes sur l’Europe actuellement, la bière de Printemps est bel et bien arrivée.
Cette bière dite «de saison» est réalisée en quantité limitée puisque obtenue exclusivement à partir d’une variété d’orge (Alexis, Cork, Nevada, Prisma, Scarlett) semé au printemps et récolté en été (entre le 14 juillet et le 15 aout généralement), pour un brassage au début de l’hiver. Des spécificités qui donnent une bière généralement de fermentation haute, ambrée et faiblement alcoolisée (4,5 à 5,5°).
Une tradition de retour avec la science du marketing
L’histoire veut que cette bière soit née à Arras en 1394, tout simplement parce qu’à l’époque les producteurs, privés des techniques de conservation des produits, devaient faire avec les cycles de la nature. Le progrès a bien failli mettre un terme à la tradition, mais cela était sans compter sur le marketing.
C’est en effet en grande partie à cette «science» que l’on doit le retour de la bière de Printemps (également appelée bière de Mars) dans nos brasseries depuis maintenant une vingtaine d’années.
Ce brassin s’apprécie ainsi durant un bon mois, et pour certaines productions assez importantes, pendant toute la durée du printemps. On le déguste à une température idéalement située entre 6° et 8°. Il est largement disponible dans les bars et restaurants à la pression, mais également en bouteille, dans les grandes surfaces comme chez les détaillants spécialisés.