La France étant la destination vacance des Français cet été, c’est l’occasion pour de nombreux acteurs de mettre les bouchées doubles afin de bien accueillir les estivants.

Ainsi L’Echappée Bière, agence spécialisée dans le tourisme brassicole, met en avant le tourisme et les acteurs locaux en lançant l’opération Dolce Visa – Hauts-de-France : une série d’événements, produits et concepts pour profiter d’un été gourmand dans les Hauts-de-France.

Dolce Visa, c’est un laisser-passer vers la (re)découverte de sa ville, son agglo, sa région via des formats innovants et ludiques. C’est aussi la mise en valeur des richesses du territoires : brasseurs et restaurateurs locaux, houblonniers, bars, mais aussi paysages et patrimoine. L’opération regroupe ainsi plusieurs produits.

Comme par exemple devenir propriétaire fictif de 10 pieds de houblon dans une houblonnière des Flandres ! On reçoit régulièrement des infos sur ses plants (variété, rôle aromatique dans la bière…) et on peut suivre leur évolution en avec une série de vidéos et newsletters (pousse, taille, récolte…). 



Clou du spectacle, on peut participer à un après-midi dans la houblonnière durant l’été, avec pique-nique, découverte de ses plants et rencontre avec le producteur. 

L’expérience s’achève quelques mois plus tard, à l’automne, par une visite guidée d’une brasserie artisanale, et dégustation de bière brassée à partir de ses houblons. Bien sûr on repart avec un coffret de 6 bouteilles avec étiquettes personnalisées.
Disponible jusqu’au 15 août pour l’expérience 2020 au prix de 110 euros pour 2 personnes.

Il y a aussi les Pass’ Bière et Pass Fine Gueule, deux passeports pour découvrir la scène gastronomique et brassicole de la métropole lilloise. Le Pass’ Bière tout d’abord, parrainé par Florent Ladeyn et Kevin Rolland, propriétaires du Bierbuik (Lille). Il recense une quinzaine d’acteurs incontournables ou plus confidentiels parmi les bars à bières, brasseries, cavistes. Chez chaque partenaire, le porteur bénéficiera de toute une série d’avantages : visites guidées de brasseries, gratuités, réductions, verres de dégustation… Au fur et à mesure que son Pass’ sera tamponné, le porteur s’ouvrira le droit à une série de cadeaux : t-shirt, entrée au festival BAL – Bière à Lille, dégustations…

Le Pass’ Fine Gueule ensuite, parrainé par Diego Delbecq et Camille Pailleau, respectivement chef et cheffe pâtissière du Rozo (Lille), une étoile au Michelin. Ce deuxième Pass fonctionne sur le même principe, mais dans des restaurants bistronomiques ou gastronomiques de Lille et ses environs. Ici, le Pass permettra de bénéficier d’un accueil privilégié, d’un apéritif, d’une bière, d’amuses-bouches offerts voire d’un petit plus à emporter. A noter que le prix de chaque Pass’ est remboursé par la valeur des avantages dès la moitié des adresses visitées.
Tarif Pass’ Bière : 30 euros et Pass’ Fine Gueule 55€ pour 1 Pass, 100 euros les 2 Pass

De même, avec la réouverture des bars, les supers jeux de piste dans Lille reprennent du service, en prenant toutes les dispositions assurant la sécurité sanitaire des participants. Le principe ne change presque pas : une enquête à résoudre dans la ville, avec 4 arrêts dégustation dans Des bars. Tarif : 26 euros.

Une version adaptée à réaliser en autonomie et en toute liberté est lancée en parallèle : cette fois, le jeu de piste ne fait pas rentrer dans les bars et les bières (2 bières 33cl/p) sont fournies en fin de jeu, pour une dégustation chez soi, accompagnée d’un jeu type Escape Game faisant le lien entre les bières et votre parcours. Tarif : 16 euros

Rappelons aussi que L’Echappée Bière a programmé 3 événements ponctuels : 
Le 23 août d’abord, une grande première qu’est la croisière du houblon le long de la Deûle, sur la péniche Eldorado en direction de la brasserie Célestin de Marquette-lez-Lille. Une navigation tout en douceur et en gourmandise à la découverte de la bière et de ses secrets.

Au programme 14h30 : Départ de la Citadelle – Péniche Eldorado, 207 avenue du Colysée, Quai de Soubise (Lambersart) 14h40 : Navigation en direction de la Brasserie Célestin (Marquette). A bord : conférence & dégustation 16h : Visite guidée de la brasserie Célestin, et dégustation de 3 bières de sa gamme. 18h : Navigation retour. A bord : Apéro bières artisanales animé par L’Echappée Bière & finger food. Tarif : 39 euros.


Le 11 septembre ce sera la 3e Nuit de la Bière, initialement prévue le 5 juin. Au programme cette année, le bassin minier : les brasseries Castelain (Ch’ti) à Bénifontaine, brasserie de Mai à Carvin, et brasserie 7 Bonnettes à Haisnes. Comme d’habitude, visites, dégustations, repas, animations et concert final au petit matin. Départ de Lille à 19h30, retour à Lille à 04h. Tarif : 74 euros.

Le 19 septembre, la première du programme gourmand « Chefs en brasserie ». Rendez-vous à la brasserie Saint-Germain (Page 24) d’Aix-Noulette pour une visite et dégustation. Puis transfert de quelques mètres pour découvrir la chèvrerie d’Aix-Noulette. Enfin, direction – à quelques mètres là encore – l’ancienne Malterie pour un dîner en accords mets bières par le chef du restaurant bistronomique L’œuf ou la Poule (Arras). Tarif : 75 euros.

Depuis son lancement il y a 3 ans, le programme « Lille côté Bière », visite guidée de la ville sur la thématique du patrimoine brassicole passé et présent, rencontre un franc succès. Confinement oblige, L’Echappée Bière a eu la bonne idée de décliner le modèle sous un format audioguide, pour des visites 100% autonomes, à faire seul ou à plusieurs. Deux premiers arrêts sont d’ores et déjà en écoute libre sur le site dédié. C’est gratuit, avec donation libre.

Et pour finir, L’Echappée Bière invite également les Français à se rendre sur le site Moins de 100km, qui répertorie et géolocalise toutes les activités touristiques à moins de 100km de chez soi. Une autre façon de promouvoir le patrimoine local, brassicole ou non.

Retrouver toutes les offres sur le site Dolce Visa.