La bière sans alcool est incontestablement une tendance qui se développe en France.

Ce ne serait pas moins de 82 % des Français souhaitent baisser leur consommation d’alcool. Et pour répondre à cette quête les bières sans alcool prennent de plus en plus de place dans les rayons de nos supermarchés. 
Depuis trois ans ,en grandes et moyennes surfaces, ce marché a progressé de plus de 20% en volume chaque année, soit une croissance sept fois plus rapide que le marché de la bière !

L’un des premiers acteurs de la bière sans alcool dans l’Hexagone, les Brasseries Kronenbourg, après avoir relancé la marque Tourtel en la twistant, fait passer la Kro en mode désalcoolisé et appliqué le principe à ses 1664 Blonde et Blanche, passe un nouveau palier avec leur première « bière d’ abbaye » sans alcool.

Et c’est bel et bien la Grimbergen qui s’y colle avec sa toute première bière sans alcool de sa gamme: Grimbergen 0,0%.

Les maîtres brasseurs d’Obernai ont dû mettre au point un procédé de fabrication unique afin d’élaborer cette première recette sans alcool. Garants d’un savoir-faire ancestral, les Pères de l’Abbaye de Grimbergen ont également été impliqués dans le lancement de cette innovation.

Bien sûr Grimbergen en tant que bière dite d’abbaye, dans sa version sans alcool, se doit pour plaire à son public d’être intense et riche en goût, avec les notes fruitées et épicées typiques des bières Grimbergen.

C’est pourquoi la levure Grimbergen, présente dans toutes les références de bières de la marque, n’a pu être mise de côté, conférant aux brassins leurs notes caractéristiques de fruits mûrs et de clou de girofle.

Le brasseur donne ainsi comme notes de dégustation de sa Grimbergen 0,0%, une bière à la robe dorée, surmontée d’une mousse abondante et onctueuse. 
Au nez dominance de fruits jaunes mûrs et d’épices. Notes délicates de malt et de houblon. 
En bouche, dominance de fruits mûrs. Notes épicées caractéristiques de clou de girofle.

Nous avons eu l’opportunité de déguster une bouteille en provenance directe du labo de la brasserie d’Obernai (la référence ne sera disponible qu’à la fin du mois d’aout).
Nous avons effectivement découvert une bière à la robe dorée digne de la Grimbergen Blonde classique. La mousse certes présente n’a pas été très persistante.
Au nez les notes épicées caractéristiques des bières « d’abbaye » belges sont là, avec de la girofle et des notes douces fruitées.
En bouche le corps est un peu léger pour une Grimbergen, de fait le sucre parait moins présent, les notes fruitées sont là également mais moins soutenues, à l’inverse des épices, dont le clou de girofle s’impose jusqu’en finale.
Nous reviendrons certainement plus en détails sur une fiche dégustation avec une bouteille issue d’un pack dès sa mise sur le marché.

Les Brasseries Kronenbourg vont bien entendu accompagner la sortie de cette nouvelle référence avec la communication nécéssaire. Tout d’abord, en point de vente, le pack étant le premier média pour les produits de grande consommation, les packs de Grimbergen Blonde x6, x12 et x20 relaieront la nouveauté.

Grimbergen 0,0% sera également promue grâce à de la PLV spécifique, de l’affichage digital, en drive et sur les réseaux sociaux. Enfin, un plan d’échantillonnage massif sera mis en œuvre pour soutenir le lancement de cette bière sans alcool vendue en pack de 6x25cl au prix conseillé de 4,45 euros.