Contrairement aux idées reçues, mettre de l’eau dans son whisky n’est pas (toujours) un sacrilège. Nous reviendrons sur ce sujet de manière plus approfondie, mais toujours est-il qu’ajouter un peu d’eau à son whisky peut jouer favorablement en influençant sur sa teneur en alcool bien sûr, mais également sur sa texture et ses arômes. Mais encore faut-il que cette eau soit pure et neutre (sans odeur, sans goût, ni trop minéralisée, ni chlorée).
Pour ce faire, un purificateur d’eau est une bonne solution. Et comme nous sommes toujours dans la semaine du développement durable, penchons nous sur le produit Green Generation de Whirlpool : le Pure First.
Sa filtration est annoncée comme 10 fois plus fine qu’une carafe filtrante classique et retient ainsi le chlore et les impuretés de l’eau (Filtration de 0.5 micron avec suppression de 99% de chlore, 99% de plomb et métaux lourds, 99.9% de bactéries et réduction des sédiments et pesticides). Il en ressort donc une eau pure au goût naturel, de quoi convenir à la santé de tous et respecter la qualité de son scotch whisky…
Utiliser un purificateur d’eau est un geste pour l’environnement du fait qu’il évite l’utilisation des bouteilles en plastique (La fabrication, le transport, la destruction et le recyclage des bouteilles plastique nécessite l’utilisation de ressources non renouvelables tel que le pétrole et peut engendrer des pollutions).
Si l’appareil vaut tout de même 800€ à l’achat (prix conseillé) son utilisation va représenter des économies importantes par rapport à la consommation d’eau en bouteilles : en moyenne 340€/an (pour une famille de 4 personnes consommant 3 litres d’eau par jour).