Brasseurs de France

Brasseurs de France

L’association des Brasseurs de France, suite aux déclarations du Président de la République sur le pacte de responsabilité, s’engage à participer activement au redressement productif de la France.

Pour cela plusieurs engagements sont proposés en espérant une contre-partie des pouvoirs publics.

Ainsi la profession s’engage à investir entre 220 et 250 millions d’euros à horizon 2017. Ce qui permettra environ 800 recrutements par an, sachant qu’un emploi en brasserie, génère 18 emplois dans la filière, agriculture, distribution, CHR (source Ernst&Young 2013). En retour les brasseurs demandent un moratoire fiscal et une fiscalité équitable.

Le second engagement des brasseurs est de contribuer à résoudre tous les aspects liés à la consommation abusive de leur produit, en participant, aux côtés des pouvoirs publics, à la réflexion, et surtout à l’élaboration et à la mise en oeuvre des politiques de prévention et d’éducation à une consommation responsable.

En retour ils demandent à ce qu’une partie des recettes collectées sur leurs produits soient affectées à la prévention, et dans ce cadre, au sein d’une instance de concertation public‐privé, de pouvoir communiquer aussi sur les repères pédagogiques d’une consommation responsable. Les brasseurs sont également partants pour des aménagements de la loi Evin, qu’ils plus efficace car plus respectable.

Troisième engagement, la création d’un label qui certifierait la traçabilité, et le respect des normes sanitaires et éthiques à tout produit d’appellation bière, ainsi que la mise en place une formation qualifiante pour accéder à la profession de brasseur. Une assurance de qualité pour le consommateur et de reconnaissance pour les brasseurs.

Il est ainsi demandé aux instances compétentes de mettre en place une certification basée sur un cahier des charges, garant des bonnes pratiques d’élaboration d’une bière de qualité. Enfin les pouvoirs publics sont invités à cosigner une charte des Brasseurs de France, garante de l’éthique de la profession et de ses engagements.