C’est la Journée Internationale du Burger. Alors pour célébrer cela cassons les codes du classicisme et lançons nous dans une recette pour le moins originale à la fois dans ses ingrédients que dans sa réalisation.
En cette saison et pour quelques mois encore, les plats au feu de cheminée, au goût fumé caractéristique, sont incontournables ! Pour aller plus loin que les indétrônables châtaignes braisées et guimauves grillées, la célèbre marque de briquets Zippo nous propose de revisiter le burger avec une recette veggie aux inspirations mexicaines ! Soyons fous donc mais on l’accompagnera de bonnes bières !
Recette du Burger veggie au feu de bois et inspirations mexicaines
Ingrédients pour 4 personnes:
- 4 pains pour burger
- 1,5 à 2 blocs de tofu ferme
- Sauce barbecue fumée
- 4 petits épis de maïs
- Jus d’1/2 citron vert
- Jeunes pousses ou salade
- 4 tranches d’ananas frais
- 4 tranches de cheddar
- Coriandre
Pour le guacamole:
- 1 gros avocat mûr
- 1/2 oignon rouge
- 1 poignée de coriandre
- 3-4 rondelles de piment jalapeños
- Sel poivre
- Jus d’1/2 citron vert
Réalisation:
Placez les blocs de tofu entre 4 feuilles d’essuie-tout, et placez un poids par-dessus pour retirer le surplus d’eau (un livre de cuisine par exemple), durant 10 min.
Ensuite, coupez le tofu en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur et badigeonnez-les généreusement de sauce barbecue, réservez.
Coupez des tranches d’ananas en retirant le cœur et la peau, d’environ 1 cm également.
Pour le guacamole, coupez très finement l’oignon, recoupez le piment, et écrasez l’avocat en le mélangeant avec le reste des ingrédients.
Préparez votre feu de bois, faites cuire le tofu, les épis de maïs, l’ananas jusqu’à ce qu’ils soient grillés. Passez également les pains sur le feu quelques secondes.
Assemblez vos burgers en suivant cet ordre : ajoutez le cheddar, puis le guacamole, le tofu, les jeunes pousses et l’ananas, refermez. Servez les épis de maïs a côté avec un filet de citron vert, un peu de sel et de la coriandre hachée.
Il ne reste plus qu’à dégustez, accompagné par une (ou plusieurs…) bonne(s) bière(s) Saison par exemple !
Alors évidemment si Zippo nous propose cette recette c’est pour que nous allumions notre feu avec leurs nouveaux ustensiles !
Il y a, pour les fans de bière, le véritable briquet tempête Zippo avec le « clic » caractéristique, modèle Beer Bottles Design. Proposé dans un coffret cadeau, fabriqué aux États-Unis, garanti à vie, conformément à la devise « S’il ne fonctionne pas, on le répare gratuitement » (« it works or we fix it free ») au prix de 54,90 euros.
Sinon la nouveauté c’est de pouvoir allumer son feu de bois avec une flamme au butane. Grâce à sa technologie de butane sous pression qui permet d’orienter la direction de la flamme, c’est l’accessoire idéal pour allumer son feu avec précision ! Cet insert, vendu séparément, est compatible avec tous les boîtiers classiques Zippo (exceptés boîtiers Slim et 1935 Replica). Le Yellow Flame Butane Insert est au prix de 18,90 euros.
Enfin, il y a le Flex Neck Black – Candle Lighter (24,90 euros) qui, grâce à son cou flexible et son bouton de sécurité, permet d’allumer son grill d’intérieur où des bougies en toute sécurité : fini les brûlures ! Sa flamme ajustable lui offre également une plus grande durée de vie.