La distillerie Bruichladdich annonce la sortie du whisky Port Charlotte OLC:01 2010. Il est issu d’une distillation effectuée en 2010 à partir d’une orge écossaise récoltée en 2009 dans le comté d’Inverness.

D’abord vieillie pour 40% en fût de whiskey américain de second remplissage, 30% en fût de whiskey américain de premier remplissage, 25% en fût de vin doux naturel et 5% fût de Syrah de second remplissage. Tout a été assemblé et vieilli ensuite pendant 18 mois en fût d’Oloroso de premier remplissage en 2018 en provenance de la Bodega Fernando de Castilla, située à Xérès en Espagne.

Un partenariat entre l’Ecossais et l’Espagnol a été scellé et chaque année, Jan Pettersen, le propriétaire de la Bodega, sélectionne un petit nombre de fûts qu’il envoie à Islay.

“Ces fûts d’Oloroso sont vraiment superbes. Plus petits que les fûts classiques, ils ont rapidement laissé une empreinte durable sur ce single malt aux arômes complexes. » rapporte Adam Hannett, Maître Distillateur chez Bruichladdich

Cette édition a été embouteillée à la distillerie sur l’île d’Islay à 55,1 %, un single malt décrit par la distillerie comme sec et tourbé, aux notes de café, de citron vert et de figue. Les arômes fumés de la tourbe laissent peu à peu place au chocolat et à la vanille.

Port Charlotte OLC:01 2010 sera disponible en magasin spécialisé et remplace le Port Charlotte MRC:01 dans la gamme actuelle de Port Charlotte.