La distillerie Bowmore présente un nouveau single malt Scotch Whisky, âgé, Timeless Series 27 ans.

Cette référence se veut le reflet d’un héritage de 240 années d’existence où l’on a privilégié le travail patient et consciencieux, conjugué à un souci constant du détail, pour créer des single malts marqués par un équilibre entre notes fumées, fruits exotiques et sel de mer.

Timeless Series 27 ans a connu une maturation en fûts de sherry et d’anciens fûts de bourbon pendant 15 ans avant d’être soigneusement transféré vers des fûts d’oloroso de premier remplissage où il s’est affiné pendant 12 années supplémentaires.

Bowmore Timeless 27 ans d’âge est embouteillé à 52,7 % Alc./Vol. son degré naturel de sortie du fût (cask strength). La distillerie rapporte que ce single malt offre une saveur fruitée, associée à de riches notes de sherry et à une pointe de cuir neuf, de tabac et de cire d’abeille.

« La clé de voûte de Bowmore Timeless Series est la sélection minutieuse des bons fûts, au bon moment. Cela permet de déterminer si le spiritueux est parvenu à son apogée, ou s’il convient de le laisser s’affiner plus longtemps afin qu’il puisse se développer pleinement. Cet équilibre minutieux est essentiel pour permettre à nos whiskies de déployer leur caractère de façon optimale, et proposer ainsi un goût exceptionnel», a souhaité préciser Ron Welsh, le Master Blender.

Les notes de dégustation de la distillerie sont les suivantes:
Robe : Auburn
Nez : Confiture de prunes et pruneaux cuits et fruités. Raisins secs de Corinthe et sultana assortis d’une forte influence d’oloroso. Caramel toffee et sirop d’érable, réglisse, écorces d’orange grillées et algues fumées.
Bouche : Douceur, marquée par du miel de châtaignier et de la cire d’abeille puissante, cuir neuf et tabac de cigare Montecristo, grains de café torréfiés et chocolat noir avec une pointe de tanins de chêne.
Finale : Longue avec des notes parfumées de bois brûlé, de fruits secs et une touche d’encens

Pour célébrer le lancement de Timeless Series, Bowmore a travaillé en collaboration avec l’artiste et réalisateur français indépendant Thomas Vanz, afin de mettre à l’honneur le savoir-faire artistique qui préside à la création de ce whisky.

Au travers du cinéma et d’autres créations artistiques, Thomas Vanz a illustré la puissance du temps telle qu’elle s’exprime dans l’évolution du whisky. Il fait découvrir les moments de beauté infinie que recèle la création du single malt Scotch whisky Timeless Series de Bowmore, en offrant une interprétation aussi abstraite qu’envoûtante.

« La dimension artistique à l’oeuvre dans la fabrication du whisky est fascinante. Elle a constitué une riche et solide source d’inspiration pour me permettre de livrer ma propre interprétation. Dans le cadre de mon travail, je me suis attaché à saisir une pléiade de réactions chimiques magnifiques, afin de représenter le processus d’élaboration du whisky, composé d’une complexité de mouvements et de couleurs. J’ai ainsi donné mon interprétation de l’univers de Bowmore, de son point de départ jusqu’à son caractère final. Collaborer avec un single malt doté d’un héritage aussi remarquable et issu d’un territoire aussi grandiose constitue pour moi une première et je suis heureux d’avoir eu la possibilité d’explorer l’univers Bowmore à ma façon », a confié Thomas Vanz au sujet de cette collaboration.

Cette édition est ainsi présentée dans un coffret noir, inspiré de la forme caractéristique d’un sablier. À l’intérieur, la bouteille est logée près d’un petit sablier qui égrène trois minutes nécessaire pour pleinement apprécier le nez du single malt.

Une édition limitée à 3000 bouteilles dans le monde. Disponible chez une sélection de cavistes au prix de vente conseillé de 1750 euros.