Ce n’est pas parce qu’on a vu le jour il y a plus d’un siècle et demi en assemblant ses premiers scotch whiskies que l’on ne doit pas innover. Et ça Ballantine’s qui n’a jamais cesser d’assembler des whiskies à base de malt et de grain issus de distilleries du Speyside, des Highlands des Lowlands et d’Islay, ne s’en est jamais privé !

Aujourd’hui cela se concrétise avec la sortie du Ballantine’s 7 ans Bourbon Finish. Il s’agit d’un assemblage de whiskies écossais vieillis pendant 7 ans au moins pour le plus jeune d’entre eux, soigneusement sélectionnés, puis affinés en fûts de bourbon.

La recette est bien entendu signée de du Maître Assembleur Sandy Hyslop et de son équipe. Il se veut un hommage à George Ballantine, qui, dès 1872, faisait vieillir et vendait du 7 ans d’âge, et ce bien avant que les lois imposant une maturation minimum de 3 ans pour les scotchs n’entrent en vigueur.

On y retrouve les notes aromatiques de Ballantine’s a savoir les notes fruitées, de pommes acidulées, une touche de miel et un soupçon de fumée. C’est en finale que le finish en fut de Bourbon s’exprime, avec des notes de caramel beurre salé et surtout de vanille.

On appréciera ce Ballantine’s 7 ans Bourbon Finish sec ou rafraichi, mais ses notes vanillées gourmandes sont idéales pour apporter une Scottish Touch à un Old Fashioned, l’incontournable cocktail à l’américain Bourbon.

Pour rappel, la recette est simple, au fond d’un verre on place un sucre imbibé de quelques gouttes de Bitters (Angostura par exemple), on ajoute 5cl de  Ballantine’s 7 ans Bourbon Finish, puis un gros cube de glace, on tourne à la cuillère et on dépose un zeste d’orange (Bio de préférence). Enfin on sirote délicatement.

Le Ballantine’s 7 ans Bourbon Finish est disponible en grande distribution au prix de vente conseillé de 19,80 la bouteille de 70cl.