Siroteur de « pils » comme tous les jeunes, Maxime Marty devient peu à peu amateur de bière mais se lasse aussi du « style belge » qui, à l’époque, est considéré comme « original ».
Il souhaite donc aller plus loin dans sa découverte de nouvelles bières. Lié d’amitié – et au-delà par la suite – avec Alexandra également amatrice de bonne mousse, ils travaillent ensemble à la Bibliothèque François Mitterand.
Ils vont aussi travailler leur expérience bièrologique en allant boire quelque pinte chez The Frog & British Library en bas de la bibliothèque. Et même récidiver à The Frog at Bercy Village lorsqu’ils se font un cinéma !
De fait, Max – pour faire court et convivial – soutenu par Alexandra dans ce partage de passions (pour le coup, là, oui, avec un s…), va progressivement voir sa curiosité pour le monde de la bière devenir plus qu’un simple hobby.
La trentaine, il est alors ingénieur informaticien chez IBM, pour des clients banques et assurances. Autant dire que, même si tout ce passe bien chez Big Blue, ce n’est pas ce qui le passionne le plus…
Les passions par contre, on se doit de les vivre au maximum. C’est en tous les cas ce que s’est dit Max après que son frère se soit lancé avec succès dans l’aventure entrepreneuriale à Montréal. Ce en ouvrant il y a 5 ans Le Café Chat L’Heureux, le premier café à chats d’Amérique du Nord.
Alors lui aussi veut tenter sa chance, pendant qu’il est «jeune et sans sans enfant, sans responsabilité familiale». Il abandonne ainsi l’informatique et part se former au monde brassicole par un passage à La Petite Mousse et pendant 8 mois chez Hoppy Corner, bars à bière parisiens.
Après avoir occupé quasiment tous les postes au bar du quartier du Sentier il veut lancer son affaire, un lieu aussi chaleureux qu’Hoppy Corner et la P’tite Mousse où il a tant apprécié y boire des verres. Créer un espace où il aimera faire découvrir la bière au plus grand nombre.
C’est donc dans ce sens que tout début janvier Maxime à ouvert B.E.E.R (pour Boissons Eclectiques Et Révolutionnaires) au 3 rue de la Forge Royale dans le XIe à Paris. Une cave et bar à bière (sans chat toutefois) dans cette petite rue qui accueille nombre d’artisans et animée par la vie de quartier.
Dans la petite échoppe aux murs en pierres apparentes et des poutres au plafond, sur les étagères, dans le frigo (à venir) une centaine de références (150 à terme) venues des quatre coins de France bien sûr, mais aussi de l’étranger.
En bouteille ou en en boite des classiques de la « craftbeer » comme des raretés à l’image de brasseries US, notamment celles du Colorado proposées par COBEX, feront l’objet d’une rotation régulière.
En stock permanent les incontournables Stone, Brooklyn et autres Brewdog mais aussi Weihenstephaner sont également là pour répondre à la demande locale, à savoir les touristes US et les trentenaires parisiens qui s’initient à la bière artisanale.
Max invite aussi ses clients à s’asseoir autour de ses quelques tables pour prendre le temps de déguster une bonne bière, à choisir dans le frigo ou aux 2 becs pression (4 à terme). Des fûts qui tourneront eux aussi pour permettre aux futurs habitués de découvrir toujours plus de nouveaux brassins et qu’il sera même possible de ramener chez soi avec une offre Growler à venir.
Et pour accompagner au mieux ces belles mousses B.E.E.R propose des fromages de Marie Quatrehomme, MOF fromager, dont la réputation n’est plus à faire et de la Mozzarella Bufala produite à Paris par Nanina à quelques rues. Sans oublier de la charcuterie, sélectionnée chez un artisan, notamment pour ses saucisses d’Auvergne.
Toujours dans son objectif de partager sa passion pour la bière, Max imagine déjà des Tap Take Over en présence de brasseurs pour échanger autour de leurs brassins. Il envisage aussi des ateliers dégustation avec des verticales, des horizontales, des masterclass « terroir » et autres soirées débats.
Alors on ne peut que souhaiter à Max connaitre le succès de son frère et de voir B.E.E.R devenir un haut lieu parisien de l’esprit bière. Un endroit où l’on aime être conseillé, que l’on soit béotien où amateur confirmé, pour apprécier sa prochaine bière.
B.E.E.R est ouvert de 15h à minuit du mardi au samedi.