L’Ardbeg Grooves est l’édition limitée proposée pour l’Ardbeg Day 2018 par la célèbre distillerie d’Islay. Cette création du Docteur Bill Lumsden – directeur de la distillation, de la création et des réserves de whisky chez Ardbeg, est un assemblage d’Ardbeg Signature vieilli en fûts de bourbon et d’Ardbeg vieilli en fûts de vin carbonisés.

C’est de cette spécificité de fûts intensément carbonisés, tant que le bois à la surface des douelles est strié de grosses rainures, dites « grooves » en anglais, que vient le nom choisi pour cette édition.

Son packaging, pour le moins « flower power », rend également hommage aux hippies qui sont venus un temps s’installer sur l’ile d’Islay.

Ces fûts carbonisés ont produit un whisky titrant 46% à la teinte rouge-orangée, mêlant des arômes d’épices fumées, de maïs soufflé et de suie fumée à des notes plus douces et fruitées, de vanille et de poires.

  • Pays & région : Ecosse, Islay
  • Distillerie : Ardbeg
  • Degré : 46°.
  • Vieillissement : Sans âge
  • Maltage : orge malté

Note de dégustation :

Nous avons eu la chance de pouvoir déguster cet Ardbeg Grooves pour l’Ardbeg Day au restaurant Carbõn à Paris.

Et même, en guise de mise en bouche, pour fort bien débuter la soirée à La Mina le bar caché du lieu, avec une carte de cocktails au Ardbeg signés Sébastian Gans pour ce jour de célébration.

Notamment un sublime Going Nuts, mix en short drink d’Ardbeg Uigeadail, Pedro Ximenez, Olorosso, vin de noix !

Pour en revenir à ce fameux Grooves, pas de problème, il est bien dans l’ADN Ardbeg, avec son nez au notes résineuses, de goudron avec cette touche iodées. S’y invitent d’intenses notes épicées sur le second nez, avec de la cannelle et du piment.

En bouche une douceur trompeuse, puis des notes iodées et salines, et cette fameuse fumée de gras au barbecue avec des notes fruitées.

Surviennent des notes épicées, de piment d’Espelette, qui vont s’éteindre dans une longue finale, langoureuse et fumée.

Un bien sympathique Ardbeg, dans l’esprit de cette mythique distillerie d’Islay, qui se distingue avec ses notes épicées.

Cette édition limitée est à retrouver chez une sélection de cavistes partout en France au prix conseillé de 99 euros.

Notons que cette année l’Ardbeg Day n’a pas été célébré que chez les cavistes. Pour la première fois des bars, comme La Mina ont proposé une carte de cocktails avec le single malt d’Islay comme base. Il y a fort à parier que l’expérience sera renouvelée.

En attendant l’an prochain, n’hésitez surtout pas à aller boire un verre à La Mina et enchaînez par un dîner au Carbõn. Le chef y propose une cuisine inventive sur grill au bois excellente, avec de très beaux produits.