Le Jack Daniel’s Single Barrel Rye est élaboré dans la distillerie de Lynchburg dans le Tennessee (Etats Unis).
Composé à 70% de seigle, 18% de maïs, et 12% d’orge, il est filtré en« charcoal mellowing », soit au travers d’une couche de charbon de bois d’érable, avant la mise en fût. Ce en fûts neufs de chêne blanc américain toastés, situé aux étages les plus hauts des chais de Jack Daniel’s où se trouvent les plus fortes variations de température entre la nuit et la journée, amplifiant les échanges avec le bois.
Embouteillé à 45° ce Tennessee whiskey se présente dans une robe une robe délicatement ambrée. Au nez des arômes des arômes de fruits mûrs mélangés à des notes boisées de chêne. des notes délicates de vanille et de caramel qui se dévoilent progressivement avec une finale épicée et poivrée d’une belle longueur en bouche.
- Pays & région : Etats Unis, Tennesse
- Distillerie : Jack Daniel’s
- Degré : 45°.
- Vieillissement : Sans notion d’âge
- Maltage : Seigle, maïs, orge malté
Note de dégustation :
Voilà un Rye qui ne ment pas ! Avec 70% de seigle autant dire que ce Single Barrel de Jack ne nous la joue pas marketing.
Il se présente dans le verre avec une belle couleur ambrée aux reflets acajou lumineux. Au nez derrière des notes de sucre candy, les épices s’imposent de suite avec, celles du chêne mais aussi de la canelle, du poivre, ainsi que quelques notes de mûres.
La bouche est assez puissante, des notes de cassonade, rehaussées de touches épicées, cannelle, girofle, poivre, notes de bois brulé.
La finale, assez longue sur les céréales grillées et les épices.
Ce Jack Daniel’s Single Barrel Rye est un client sérieux. Nous avons eu la chance de le savourer en cocktail Vieux Carré. Un mix créé en hommage au Quartier Français de la Nouvelle-Orléans et imaginé par Walton Bergeron en 1938. Une recette qui convient parfaitement à ce Jack.