Ardbeg Dark Cove

Ardbeg Dark Cove

Ardbeg, la distillerie d’Islay, a souhaité parier sur une ambiance sombre en cet Ardbeg Day 2016 qui, de fait, s’est transformé en Ardbeg Night.

Cela pour lancer son édition limitée de l’année, le Dark Cove.

Cette fois, seules 1.100 bouteilles sont disponibles pour ce single malt sans notion d’âge ayant vieilli dans des fûts de sherry.

Défini comme l’expression « la plus sombre d’Ardbeg » ce Dark Cove rend hommage à l’ile d’avant l’installation de la distillerie.

Il s’agissait alors d’un véritable repaire de brigands qui se cachaient dans les grottes (coves) après avoir commis leurs méfaits.



De couleur sombre Ardbeg Dark Cove présente un nez aux notes carnées, terreuses et épicées. Puis ce sont des notes de chocolat noir avec de l’orange, du caramel gourmand, du café et du chêne. Enfin des touches fumées s’accompagnent d’une note fleurie.
La bouche est astringente, des notes de raisins secs, dattes, gingembre et poivre laissent peu à peu place à celles de de charbon, de vernis à bois et de goudron. Puis c’est au tour du jambon fumé vieilli et des nouilles à l’encre de seiche de prendre la suite.
La finale est longue, épicée et riche avec des notes persistantes de caramel, de café et de goudron.

  • Pays & région : Ecosse, Islay
  • Distillerie : Ardbeg
  • Degré : 46,5%
  • Vieillissement : Pas de notion d’âge
  • Maltage : Orge.

Note de dégustation :
Nous avons eu la chance de pouvoir déguster cette édition spéciale Ardbeg D… Night 2016, tant attendue des fans de la distillerie d’Argyll

Sombre dans l’esprit, ce Dark Cove ne l’est pas autant dans le verre que décrit sur l’étiquette. Il offre une belle couleur dorée, aux reflets lumineux. Au nez la tourbe parle d’emblée, au travers de notes de douves brulées. De celles qui auraient servi à fumer du bacon dont les notes sont bien présentes aussi.
En bouche la puissance est là, gourmande toutefois, avec des notes de fruits secs, de dattes confites. Une astringence se fait ressentir, avec des touches épicées, presque pimentées. Un feu semble alors reprendre pour fumer quelques lamelles de jambon Bellota.
La finale est longue, sur la fumée, des notes de café torréfié et de cannelle l’accompagnent.

Cet Ardbeg Dark Cove a un petit coté voyou, ne se laisse pas si facilement dompter, mais possède un charme indéniable.

Notez ce whisky

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...