L'édition limitée Ardbeg Alligator

L'édition limitée Ardbeg Alligator

La distillerie Ardbeg de l’ile d’Islay nous propose un tout nouveau scotch qui annonce la couleur ne serait-ce que par son nom: Alligator.

Ce patronyme lui vient en fait de la technique de réalisation du fût dans lequel il a vieilli. Du chêne américain neuf, brûlé à l’intérieur à forte température, méthode dite du Charred alligator, ce qui va donner au bois l’apparence d’une peau d’alligator.

Mais surtout offrir au whisky qui va y séjourner un arôme puissant et fumé. Enfin il faut aussi savoir que cet Islay est le fruit de l’assemblage de deux batches d’Ardbeg: celui en fut de chêne brûlé selon la méthode « alligator », et un second vieilli en anciens fûts de bourbon pour apporter une certaine douceur et laisser parler la tourbe.

Résultat cet Ardbeg, profond et sombre, bénéficie d’arômes fumés ainsi que des saveurs de barbecue sur un ensemble chaud et épicé, mettant en exergue ses côtés tourbé et herbacé, symboles de la distillerie d’Islay.

L’Ardbeg « Alligator », titrant 51,2%, est une édition limitée de l’année 2011 (5.760 bouteilles), notamment proposée par la Maison du Whisky au prix de 72,00 €.