La cultissime distillerie japonaise Chichibu s’est associée à Shinichiro Ogata, designer japonais réputé et grand amateur de whisky, pour dévoiler une collaboration exclusive dont un exemplaire a été mis en vente aux enchères en décembre dernier par Fine Spirits Auction.

Si vous n’êtes pas l’amateur français qui l’a acquis pour la modique somme de 7 500 euros, il est possible d’aller déguster les deux  single cask japonais dans une sélection de bars et restaurants en France (liste en fin d’article) mais aussi en Italie et à Singapour.

Le coffret inédit Chichibu x Ogata Paris a été imaginé en collaboration avec Shinichiro Ogata qui a réalisé le dessin des étiquettes et du coffret en bois.

Baptisés Akatsuki (Aube), pour la version non tourbée, et Tasogare (Crépuscule), pour la version tourbée. Deux whiskies issus de la même variété d’orge Concerto, d’un temps de fermentation similaire particulièrement long (80 heures), distillé la même année en 2014 et vieilli durant 7 ans dans le même chai en fût de bourbon.

Faisant référence à ces deux moments de la journée ils ont été réalisés afin de faire découvrir Chichibu sous deux jours différents : l’un frais, vif et pur, l’autre suave et nimbé d’une tourbe délicate.

Akatsuki, Single Cask n° 3405 – Bourbon Barrel, embouteillé à 63,4% est décrit comme faisant « preuve d’une fraîcheur et d’une pureté d’expression dont la clarté évoque celle de la lueur qui précède le lever du soleil ».

Voici les notes de dégustation de la distillerie:
Couleur : or soutenu.
Nez : fin et complexe avec des parfums de chèvrefeuille, de vanille, de citron confit et de miel d’acacia qui procurent beaucoup de noblesse à la palette aromatique. À l’aération, elle diffuse des épices subtiles de cardamome et muscade, des arômes de porridge et de fruits exotiques tels que l’ananas et la banane verte.
Bouche : à la fois vive et ample. Dans le prolongement vanillé, fruité, herbacé et liquoreux (raisin croquant) du nez, l’attaque en bouche se révèle tendrement réglissée. Des saveurs de verveine et de sauge se répandent à profusion.
Finale : longue, fraîche avec ses notes d’absinthe et d’anis, la finale s’inscrit dans la continuité du milieu de bouche. Puis, des saveurs maltées et citronnées s’accordent à merveille avec une arrière-bouche fruitée avec des notes de poire et de pomme et végétale (tabac).

Le Tasogare, (Single Cask n° 3560 – Bourbon Barrel) est quant à lui décrit comme « évoluant au rythme d’une tourbe huileuse, cendrée, herbacée, racinaire et saline ». Sa « palette aromatique et gustative de Tasogare revêt au fur et à mesure de la dégustation des tonalités plus matures et épanouies. Nimbée d’une fumée évanescente, elle évoque de manière poétique la lumière déclinante du crépuscule ». Tout un poème !

Ses notes de dégustation sont les suivantes:
Couleur : or pâle.
Nez : à la fois frais et capiteux. Au premier nez, une tourbe huileuse, poivrée et saline occupe l’espace olfactif et s’avère de plus en plus raffinée à l’aération. Des notes de fruits blancs de poire et de pêche et de foin coupé s’expriment pleinement. Une merveille d’équilibre.
Bouche : ample et suave. En attaque de bouche, la tourbe huileuse et saline revêt des tonalités empyreumatiques (cendres, grésil). Très malté, vanillé et infusé à la verveine, le milieu de bouche devient plus herbacé (trèfle, luzerne), réglissé et chocolaté.
Finale : longue, soyeuse. Irriguée par de la poire juteuse et de la réglisse verte, l’entame de la finale, en plus d’être tourbée, se montre mentholée, racinaire (gentiane) et maltée. D’un agréable toucher granuleux d’orge et de riz, l’arrière-bouche est salivante (lait de coco, salicornes) et herbacée (roseau, ajonc).

Liste des bars, hôtels et restaurants en France où déguster ces Chichibu single cask:

Absinthe: 11, pl. du Vieux Marché 76000 Rouen
Four Seasons Hotel George V:  31, av. George V 75008 Paris
Golden Promise: 11, rue Tiquetonne 75002 Paris
Grand Mazarin: 17, rue de la Verrerie 75004 Paris
Hotel de Beaune: 2, rue du Tribunal 21200 Beaune
Maison Pic: 285, av. Victor Hugo 26000 Valence
New Rose: 1 Île Seguin, 92100 Boulogne-Billancourt
Ogata: 16, rue Debelleyme 75003 Paris
Restaurant Akabeko: 40, rue de l’Université 75007 Paris
Sherry Butt: 20, rue Beautreillis 75004 Paris
Simple Simon: 26, rue de la Petite Fusterie 84000 Avignon