Le Ailsa Bay Release 1-2 est un jeune whisky produit par une toute jeune distillerie située des Lowlands, créée en 2007 par William Grant & Sons sur le site de sa distillerie de grain Girvan.



Au delà d’être dans les Lowlands, William Grant & Sons propose ici son tout premier whisky tourbé. Et pour l’occasion il est également le premier à mentionner l’indice de tourbe PPPM mais également un indice de douceur en SPPM.



Ayant en partie vieilli en « Quarter Casks », des petits fûts qui offre un rôle plus marqué du bois et de fait une « maturation » plus rapide, le whisky se veut très équilibré.

Un nez sur la fumée et des touches de bruyère. Une bouche sur la tourbe en équilibre avec de belles notes vanillées, de fruitées et de caramel, jusque dans la finale

  • Pays & région : Ecosse, Lowlands
  • Distillerie : Ailsa Bay
  • Degré : 48,9°
  • Vieillissement : NAS
  • Maltage : Malt d’orge

Note de dégustation :

Nous avons eu l’occasion de découvrir ce nouveau whisky français lors de la dernière édition du Whisky Live Paris.
Nous ne pouvions manquer ce single malt qui avait tant fait parler de lui et dont le flacon confirmait que William Grant & Sons avait mis ce qu’il fallait pour se faire remarquer.
On a toujours peur des excès marketing et autant l’avouer, nous partions avec pas mal d’idées reçues…
Finalement ce joli flacon, renferme un whisky fort bien marketé, qui ne l’empêche pas pour autant d’être fort bien fait.

Dans sa robe or clair, l’Ailsa Bay apporte de jolies notes de fumée, rapidement enveloppée d’une grande douceur autour de la vanille et de la tarte Tatin.
En bouche même sensation, la tourbe frappe la première avant de se dissoudre dans une onctueuse valse de notes vanillées, de toffee et de fruit mûrs.
La finale apporte quelques épices du bois et voit le retour de la fumée.

Voici une sympathique bouteille pour un whisky tout aussi original dans sa conception, son origine géographique que ses qualités organoleptiques.


Notez ce whisky

Voir les résultats

Loading ... Loading ...