En langage Arawak, celui des premiers habitants de la Martinique, Aikan signifie « mariage ». Ici ce mariage est né de la volonté en 2015 de Benoît Albanel de faire se rencontrer deux continents (l’Europe et l’Amérique), deux climats (tempéré et tropical) et deux de spiritueux (le whisky et le rhum).

Ainsi Benoît Albanel s’est mis en tête de sourcer des whiskies en Ecosse, auprès de distilleries de malt et de grain, vieillis pendant plusieurs années en anciens fûts de bourbon. Il les assemble et leur offre, en guise de finish, un séjour dont rêvent bien des Ecossais, voir des Européens en général, d’un an à la Martinique !

Plus précisément dans la partie Nord-Est de l’île, non loin de la côte atlantique, au sein des chais de la distillerie JM, où les whiskies y poursuivent leur vieillissement dans les mêmes conditions que les plus prestigieux des rhums.

La température locale et le taux d’humidité, élevés toute l’année, font que les échanges entre le whisky et le fût sont plus intenses dans un temps plus réduit. Comme pour le rhum, les notes épicées et vanillées du bois s’en trouvent plus marquées.

Le finish est opéré dans d’ex-fûts de rhum (60%) ainsi que dans des fûts neufs (40%) faits sur mesure pour Aikan par des tonnelleries françaises.

Après lune première cuvée baptisée Blend Collection en 2018, Aikan propose deux nouvelles expressions au profil inévitablement original et surtout très gourmand.

Le Blended Collection N°2 est embouteillé à 43% pour un whisky apatride (il n’est plus écossais, ni français…) très rond avec des notes fruitées, des touches épicées pour une finale longue et suave. Prix de vente conseillé de 40 euros les 50cl.

L’Extra Collection est également embouteillé à 43%. Plus sombre cette référence est aussi plus complexe, toujours sur la rondeur, mais avec des notes de cacao, des épices plus marquées sur la fraicheur, avec du gingembre notamment. La finale est encore assez longue et suave. Prix de vente conseillé de 52 euros les 50cl.