Ce single malt whisky est réalisé par Shinji Fukuyo, master blender de Suntory au travers d’une sélection de fûts de sherry de la distillerie de Yamazaki dont certains contenant des whiskies de plus de 25 ans. Déjà proposé en 2013 ce whisky destiné à mettre en avant l’influence du bois sur les saveurs du single malt est donc reconduite ici pour offrir un produit rare (5.000 bouteilles dans le monde) et gustativement exceptionnel.
De couleur brun profond son nez est riche avec des notes de raisin, de tomate séchée, de clou de girofle, de cacao. La bouche est profonde, riche, avec des notes aigres-douces, de chocolat aux noisettes pour une finale longue, douce-amère, aigre.
- Pays & région : Japon
- Distillerie : Yamazaki
- Degré : 48%
- Vieillissement : Pas de notion d’âge
- Maltage : Orge.
Note de dégustation :
Nous avons pu déguster ce fameux Yamazaki Sherry Cask 2016 au Jefrey’s ( 14 Rue Saint-Sauveur, 75002 Paris) où il vous est proposé en verre de 2,5cl jusqu’à épuisement du stock (dépêchez vous !)
Comme prévu le single malt japonais est très teinté, un brun au reflets brique qui, avouons le, lui confère un sacré style. Au nez c’est le fût de sherry qui parle. C’est extrêmement riche, avec des notes de raisin sec de Malaga, de chocolat, relevées d’épices allant de la cannelle au clou de girofle.
En bouche la même extravagance, le whisky est très rond, le sherry impose des notes d’une grande douceur mais aussi quelques touche aigres et de l’amertume du cacao. Cela se poursuit sur une finale forcément très longue, toujours sur la douceur, avec une touche d’épices et une légère amertume.
Alors oui, nous sommes bel et bien sur un « Sherry Cask » qui n’a pas volé son nom ! Les 48% du single malt l’aident à trouver un équilibre certain. Si vous êtes fan de la première édition vous pouvez y aller les yeux fermés, le porte-monnaie bien rempli et les papilles en alerte, c’est du « too much »… peut être un peu trop !
Rétroliens/Pingbacks