Après la Punk, la Paradox ou la Hardcore, le jeune brasseur écossais BrewDog a lancé une nouvelle bière d’exception: l’Atlantic IPA. L’histoire est une fois de plus originale. James Watt, le patron de la brasserie, à reçu pour noël 2008 un ouvrage de maître brasseur datant de 1856. S’y trouvait la recette de l’IPA (Indian Pale Ale) d’origine.
Un mois plus tard, Watt embarquait avec 8 barriques de cette recette à bord d’un chalutier pour une campagne de 2 mois dans l’Atlantique nord. 60 jours où les tonneaux ont bravé un océan déchaîné, secouant la bière, avec des températures pour le moins bien basses (voir vidéo de la semaine ou sur YouTube). Au retour sur la terre ferme le précieux liquide a été embouteillé pour devenir l’Atlantic IPA.
Ce sont ainsi 960 bouteilles d’une pinte qui ont été produites. Pour rendre encore plus désirable cette édition limitée les bouteilles ont été décorées par la jeune designer écossaise Johanna Basford. Chez BrewDog on annonce que l’Atlantic IPA se distingue avec des « notes de biscuit, de pain grillé, de caramel, de chêne, de sel et de tabac, en plus de miel, de pin et de vanille ».
Aucune information sur la boutique en ligne quant à la disponibilité ni au prix de vente.