A l’origine du whisky Hatozaki une famille de brasseurs de saké depuis plus de 100 ans dont la quatrième génération a souhaité se lancer dans l’aventure du malt.  En 2017, Kimio Yonezawa le Master Distiller de la famille décide d’agrandir la brasserie pour y ajouter une distillerie, Kaikyō à Akashi, Préfecture de Hyogo pour produire les premiers whiskies Hatozaki.

La distillerie Kaikyo est située sur le littoral de la mer intérieure de Seto. Les étés y sont chauds et humides avec des températures approchant les 39°C, les hivers sont doux et secs, et les vents marins soufflent nuit et jour à travers la distillerie. Des conditions optimales pour vieillir le whisky et développer des saveurs caractéristiques pour Kimio Yonezawa.

On notera qu’Hatozaki est le nom du plus ancien phare en pierre du Japon, classé monument historique, que l’on retrouve en illustration sur les flacons des whiskies de la distillerie Kaikyō. 

Celle-ci propose une jolie gamme de malts dont nous avons pu déguster quelques références lors du lancement du Triple Cask Pure Malt Reserve, au bar de l’hôtel Hana à Paris.

A commencer par le Hatozaki Finest Blended. Un assemblage de whiskies vieilli jusqu’à 12 ans en fût avec une teneur minimale en whisky de malt de 40%. 

Hatozaki Umeshu Cask Finish est un  whisky artisanal 100 % malt vieilli pendant 12 ans dans de vieux fûts de chêne américain et fini dans des fûts qui contenaient auparavant la liqueur supérieure Umeshu.

Hatozaki Small Batch Pure Malt est un whisky  100% malt vieilli dans d’anciens fûts de bourbon, de sherry et de Mizunara japonais.

Le Triple Cask Réserve se distingue quant à lui par un procédé de vieillissement en triple fût, plutôt rare dans le whisky japonais. Une sélection de malts est d’abord vieillie dans des fûts de Bourbon et d’ex-Sherry. La maturation se poursuit ensuite par un finish de six mois dans des fûts ayant contenu de la liqueur de prune Umeshu. Une liqueur emblématique du Japon, produite à partir des prunes ume mises à macérer dans du saké Ginjo. Un spiritueux riche et fruité dont les fût vont enrichit le whisky de ces nuances douces et fruitées.

Le Hatozaki Triple Cask Réserve titre 46%. Dans le verre il se présente dans une robe dorée lumineuse.
Le nez est assez riche, des notes fruitées gourmandes se mêlent aux notes de céréales toastées accompagnées de touches épicées.
La bouche offre une attaque assez vive avant de s’arrondir, sur des notes d’agrumes, de fruits exotiques ou s’ajoutent les épices du bois pour aller vers la finale. Assez longue, elle offre une dominante plus boisée.

Hatozaki Triple Cask Réserve est disponible chez les cavistes au prix conseillé de 59,90 euros.