Les volailles fermières disposant du Label Rouge sont inévitablement issues des terroirs français, d’élevages traditionnels et durables, respectueux du bien-être animal et de l’environnement. Qui plus est l’obtention du label est également conditionnée au respect d’un cahier des charges stricte. Il repose notamment sur l’accès au plein air tout au long de la journée, d’une durée d’élevage plus longue et d’une alimentation végétale, composée en majorité de céréales locales.
Au delà du label, ces règles de production permettent bien entendu de garantir une qualité supérieure aux volailles. Aujourd’hui, chapon, chapon de pintade, dinde, oie, poularde,… s’apprêtent à nouveau à accompagner les prochaines fêtes de leurs belles saveurs.
Aussi, Chloé Charles, Cheffe ambassadrice des œufs et volailles fermières Label Rouge, nous propose une recette à la bière, parfaite pour un prochain réveillon. « Ni plus ni moins qu’une version plus élaborée du poulet du dimanche avec une poularde qui se pare de beaux atouts pour les fêtes. La marinade lui apporte plus de caractère, un côté surprenant en bouche qui casse un peu les habitudes tout en mettant tout le monde d’accord, petits et grands ! », confie la Cheffe.
Recette de la Poularde fermière Label Rouge marinée à la bière et au miel, purée de pomme de terre à la truffe
Ingrédients:
- 1 poularde fermière Label Rouge
- 4 cuillères à soupe bombées de miel de votre région (liquide de préférence)
- 75 cl de bière blonde de caractère
- 30 g de sel
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1,2 kg de pommes de terre
- 1 truffe de 50 g environ
- 180 g de beurre
- 20 cl de lait
- Sel, poivre
Réalisation:
À préparer la veille : dissoudre le miel et le sel dans la bière et y plonger la poularde entière pour une nuit.
Le lendemain, égoutter la poularde et la mettre dans un plat allant au four. La badigeonner d’huile d’olive et enfourner à four chaud à 150°C en mode chaleur tournante pour 45 minutes. Puis, passer le four en mode grill à 200°C pour 20 minutes supplémentaires. Pendant toute la durée de la cuisson, arroser la poularde fermière Label Rouge avec le jus de cuisson. Enfin, laisser reposer au moins 30 minutes dans le four à peine entrouvert.
Pour la purée à la truffe : brosser les pommes de terre et les mettre dans une grande marmite. Les couvrir avec beaucoup d’eau et porter à ébullition. Laisser cuire 20 à 30 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient très tendres (pour vérifier la cuisson : une fourchette doit pouvoir s’enfoncer facilement dedans).
Brosser la truffe sous l’eau froide courante, l’éponger délicatement. La passer à la mandoline et l’émincer finement pour avoir une jolie julienne (en garder un peu pour la déco).
Égoutter les pommes de terre, les peler encore tièdes et les passer au presse-purée (ou les écraser à la fourchette). Mettre la purée dans une casserole, faire chauffer à feu moyen en incorporant petit à petit le beurre et le lait en mélangeant bien.
Retirer du feu et ajouter la truffe hachée. Servir en parsemant de lamelles de truffe.
Pour le dressage : découper la poularde fermière Label Rouge, et la déposer sur la purée bien chaude, parsemer d’un peu de julienne de truffe réservée plus tôt.
En accord pour ce plat, un vin rouge sec comme un Beaujolais, un Côtes d’Auvergne, un Côte Chalonnaise feront l’affaire. Bien entendu une bonne bière est aussi une excellente idée. Pour cela il faudra s’accommoder autant de la volaille que de la truffe dans la purée. On choisira alors une blonde de garde Nord (comme celle pour la recette), une triple pas trop sucrée mais bien épicée ou une Amber ale par exemple.