Quand les hommes, les lieux et les passions se rencontrent, cela peut donner de bien belles histoires. C’est ce que raconte un ouvrage pour lequel nous avons eu un vrai coup de coeur, Twelve, Whisky d’Aubrac. Histoire d’une distillerie française, de Jean-François Becquaert aux éditions Privat.
Les hommes (et femmes) sont au nombre de 12, Twelve pour les non anglophones extrêmes.
Ils ont l’idée (délicieusement) folle de créer un whisky français, et chose encore plus (merveilleusement) folle dans le petit et très éloigné de tout (ou presque) village de Laguiole en Aveyron (12 bah oui…), capitale du fabuleux Parc Naturel Régional de l’Aubrac.
Et pour conter cette histoire le décor a plus que son importance. En effet l’ouvrage est superbement, et très abondamment, illustré par Martin Portes-Salbayre, dont les photographies de l’Aubrac, ses terres basaltiques, ses hivers rigoureux, ses maisons de Laguiole où s’est littéralement blottie la distillerie, subliment le passionnant récit.
Nous sommes ici dans un beau livre, un livre d’art, car il ne pouvait en être autrement en traitant l’histoire du whisky Twelve. Un whisky français, artisanal, dont les créateurs sont intiment liés à l’art, pour lequel la création de la distillerie dans le Presbytère des Anges de Laguiole fut un défi autant technique qu’artistique. Et enfin parce que la création des single malts Twelve, du brassage au vieillissement au couvent, en passant par la distillation, est également ici tout un art.
Pour tous ceux qui, comme nous, apprécient les whiskies uniques de Twelve, pour tous les amoureux, comme nous, de l’Aubrac, cet ouvrage est un incontournable.
Une belle histoire, dans un cadre sublime, à savourer avec un verre de Twelve pour ressentir la chaleur d’un feu de bois, à l’abri d’un buron, sur les hauts plateaux de Laguiole…
Twelve, Whisky D’Aubrac. Histoire d’une distillerie française
264 pages et plus de 100 photographies (livre format 28 X 28 cm). 43,00 euros.
Les auteurs: Jean-François Becquaert est docteur en astrophysique, professeur à ISAE-SUPAERO de Toulouse, auteur, conférencier et membre de Twelve.
Martin Portes-Salbayre est photographe, collabore également avec le pole archives de Louis Vuitton et est assistant plateau au studio Rouchon.