Lors du dernier Salon du Brasseur qui s’est tenu au Parc Expo de Nancy fin octobre, 19 exposants ont participé a la seconde édition du Concours Brassinov.
Ce concours annuel, organisé par le Musée Français de la Brasserie, a pour but de mettre en avant les nouveautés des exposants du salon et récompense les innovations qui tiennent compte des exigences des enjeux sociétaux et environnementaux de toute la filière malterie et brasserie, du champ à la chope. On notera à ce propos que les Trophées Brassinov remis aux vainqueurs sont été réalisés à base de drèches par l’entreprise landaise Waste Me uUp, spécialiste de la collecte, de la transformation et de la valorisation des coproduits.
C’est ainsi que pour cette édition 4 exposants se sont vus récompenserd’un Trophée Brassinov:
Malt’in Pott pour ses malts fumés et torréfiés fabriqués grâce à un torréfacteur (d’une capacité de 200kg) et un fumoir (d’une capacité de 120kg). Des outils de petite taille qui offrent la possibilité de réaliser de nombreuses combinaisons gustatives ;
Nomoq AG pour sa technologie d’impression « No Minimum Order Quantity » qui offre la possibilité d’imprimer des canettes en aluminium sans quantité minimale de commande grâce à une technologie d’impression inédite en Europe.
Autajon Etiquettes pour ses étiquettes auto-adhésives éco-conçues en déchets d’orge, fibres recyclées et pâte de bois vierge, imprimées avec une technique d’impression aléatoire.
Coup de cœur du jury pour pour Barangé qui propose des tabourets bas fabriqués en bouchons de liège recyclés.
Enfin, New Drink System pour sa nouvelle version de tireuse Beer Up portative qui remplit la bière par le bas du verre. Nous avions présenté, après test, ce produit qui n’était alors compatible qu’avec des fûts de 5 litres avec gaz incorporé (système Beertender ou autonome). Beer Up dans sa nouvelle version accepte désormais tous les fûts de 5 litres grâce à un système de soutirage avec cartouche de CO2.
De quoi particulièrement intéresser le marché des brasseries artisanales.