La 18e édition du Challenge Millésime BIO, concours mondial des vins et bières biologiques, se tiendra les 14 et 15 janvier prochain à Montpellier.

Ce concours qui réuni les plus grands producteurs bio se veut la vitrine internationale de l’excellence de la production bio, rassemblant environ 2 000 vins et 150 bières. Pour participer les inscriptions sont ouvertes, aux producteurs bio de France comme de l’étranger, à partir du 4 novembre prochain et ce jusqu’au 4 décembre. L’édition 2024 du Challenge Millésime BIO avait récompensé 537 vins et 42 bières.

Pour ce qui est de la bière justement un nouveau prix est mis en place au coeur du Concours Mondial des Bières Biologiques. Il s’agit du Prix Spécial « Ingrédients BIO 100% Français », dédié aux bières élaborées exclusivement avec des ingrédients biologiques d’origine française. 

Une catégorie complexe certes mais qui a le mérite de mettre à l’honneur les brasseurs engagés dans la valorisation des terroirs et des matières premières locales, et de fait plus en phase avec le choix de l’agriculture biologique.

En effet, en utilisant des ingrédients cultivés, récoltés et transformés en France, ces brasseurs soutiennent non seulement activement l’agriculture locale, tout en valorisant le savoir-faire français, mais sont aussi plus attentif à l’empreinte carbone. Il y a-t-il une logique à produire de la bière bio si l’on utilise des houblons américains, voir même néo-zélandais ?

D’ailleurs, avec cette initiative, le concours souhaite également encourager le développement de la filière française de houblon et de malt, contribuant à un avenir plus durable et local.

Au-delà de la possibilité de mettre en avant son talent de brasseurs avec les médailles apposées sur leurs bières, les lauréats bénéficient également d’une belles visibilité auprès des acheteurs professionnels au travers de leur présence sur un espace de dégustation dédié aux médaillés installé en plein cœur du salon Millésime BIO, où sont attendus près de 11 000 acheteurs.

Millésime BIO est le plus grand salon de vin bio au monde, attirant chaque année plusieurs milliers d’acheteurs professionnels en provenance des principaux pays consommateurs ainsi que des nouveaux marchés. Depuis 2019, il est aussi ouvert aux bières, spiritueux et cidres issus de l’agriculture biologique. 

Millésime BIO est organisé par SUDVINBIO, l’association interprofessionnelle des vignerons bio d’Occitanie qui regroupe les producteurs et metteurs en marché de la Région Occitanie, la première région bio d’Europe. L’édition 2025 se tiendra au Parc des Expositions de Montpellier, du 27 au 29 janvier 2025.

Toutes les informations concernant le Challenge Millésime Bio.
Toutes les informations pratiques sur le salon Millésime Bio.