Lors du dernier Salon du Brasseur, organisé les 17 et 18 octobre par le Musée Français de la Brasserie et Destination Nancy et qui a accueilli 190 exposants (dont 40% de sociétés étrangères et 17 nations représentées), plusieurs concours étaient organisés.
Notamment le Concours Brassinov qui vient récompenser le dynamisme et l’’innovation dans la filière brassicole à vu la récompense de 4 produits par un jury de 10 experts et professionnels et 2 citations.
Les trophées ont été attribués à:
Fermentis pour Safsourtm Barrel Instinct & Safsourtm Fruit Intuition, mélanges de Saccharomyces Cerevisiae, BreTanomyces Bruxellensis, Lactobacillus et Pedioccoccus sous forme sèche. Premiers mix de levures et bactéries lactiques sous forme sèche.
Soofût qui est une entreprise de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) qui propose aux brasseries artisanales des services de lavage, de location et de maintenance de futs réemployables en acier inoxydable.
Velness Technologyy SARL (Lanxess), pour Nagardo, un antimicrobien naturel obtenu à partir du champignon comestible Sweet Osmanthus Ear, pour offrir une protection efficace aux bières sans alcool.
Salon du BrasseurW PlaLorm (CO2 Brasserie) pour la Micro CO2 Box, système d’analyse, purification et compression de CO2 issu de la fermentation alcoolique. Adapté aux brasseries produisant de 1000 à 10 000HL par an, il permet de comprimer entre 12 à 50 kg de CO2 par jour, stocké à 8 bars ou plus.
Les citations mettent en avant:
L’Imprimerie Coste et Fils, pour ses étiquettes en Braille, figurant le nom du produit, son type, le degré d’alcool et la mention « consignée » par une mise en relief par embossage ou par un vernis gonflant sérigraphié.
Omnia technologies pour Libero Beer, système à membranes pour séparer l’alcool de la bière. Les produits obtenus sont de la bière désalcoolisée d’un côté et une soluOon hydro-alcoolique de l’autre (de 10 hl par jour à 200 hl).
Quant au Concours de bière 2024 du Musée de la Bière de Saint-Nicolas-de-Port, sur les 229 échantillons proposés par les professionnels 26 ont reçu un Fourquet dont 13 d’Or.
La Brasserie Just’Une de Blodelsheim (67) en a ramené 2. Notons également le beau concours de la Brasserie Mélusine qui s’offre 3 Fourquets dont un en Or.
Chez les amateurs, ce sont 130 échantillons qui ont été jugés et 20 Fourquets ont été décernés, dont 9 du plus beau métal.
Pour retrouver tous les Fourquets du millésime 2024, voir le site du Musée Français de la Brasserie.