Edwin Yansané, de la maison Edwart Chocolatier, et son ami Marc Chinchole de l’Instant Cacao (également Membre du Collège Culinaire de France et l’un des fondateurs de l’Association Bean to Bar France (de la fève à la tablette), ne sont pas que de grands chocolatiers. Ils partagent également la même passion pour les bons spiritueux.

Nous avons déjà évoqué ici le talent d’Edwin pour associer les meilleurs crus de cacao aux plus beaux spiritueux, comme par exemple du whisky breton Naguelann Ruz avec un Grand Cru d’Équateur 70%, dans son coffret Terre de Fût.

Aujourd’hui avec Marc Chinchole ils ont décidé de remonter à la source du cacao et du spiritueux pour créer leurs premières tablettes de chocolat réalisées à partir de fèves de cacao vieillies en fûts ayant contenu un de ces fameux grands spiritueux.

C’est ainsi que nos deux amoureux des bonnes choses ont placé leurs fèves, durant 6 à 8 mois, dans des fûts appartenant à des distilleries de renom, telles que Laballe (Armagnac), Coquerel (Calvados), HSE (Rhum), Grosperrin (Cognac) et; pour ce qui nous intéresse particulièrement ici, Naguelann pour le whisky. 

Avec ce procédé, le beurre de cacao présent dans les fèves s’imprègne des arômes et saveurs qui sont encore présentes dans les fûts de spiritueux vidés.  Ainsi est né Du Fût À La Tablette.

Nous avons pu déguster, lors du dernier salon France Quintessence, la tablette Blé Noir de la Distillerie Naguelann et le résultat est assez bluffant. D’autant plus que le si le chocolat exprime bel et bien les notes du whisky, il ne contient aucune trace d’alcool !

Alchimie Benjamin Kuentz- La Maison du Chocolat

Alchimie Benjamin Kuentz- La Maison du Chocolat

Ce qui n’est pas totalement le cas dans l’association Benjamin Kuentz, Nicolas Cloiseau qui, pour leur part, ont choisi une autre technique pour lier cacao et whisky. A savoir affiner plusieurs semaines du chocolat en fût de chêne ayant contenu du whisky de la Maison Kuentz. 

En a découlé une tablette baptisée Alchimie dont le chocolat coulé chaud dans un fût tout juste vidé de son whisky, a absorbé les arômes du spiritueux.

Pour répondre au goût fumé du whisky de Benjamin Kuentz, Nicolas Cloiseau a choisi de mêler les notes épicées du cacao pure origine de l’Île de Grenade à la nature boisée d’un pure origine d’Équateur. Ici la tablette est presque sans alcool puisqu’elle ne comporte que quelques traces (0,5%).

Benjamin Kuentz de son côté en a profité pour récupèrer ses fûts vides encore empreints de chocolat pour assembler une liqueur de whisky français au nez très chocolat.

Une collaboration qui au final donne naissance à deux créations Alchimie Chocolat affinées en fût de chêne chocolaté, qui sont réunies dans un coffret, à déguster seules ou en combinaison chocolat liqueur.

Le coffret cadeau contenant une tablette de Chocolat Whisky Alchimie et une bouteille de liqueur de Whisky Français Alchimie Chocolat de 20cl est au prix de 75 euros.
La tablette de chocolat noir pures origines Île de Grenade et Équateur est à 16 euros la pièce de 80g