Marks & Spencer a récemment créé une gamme de produits labellisés Tastes of the British Isles, typiques des régions du Royaume Uni.
Parmi ceux-ci quatre bières qui sont habituellement proposées, en bouteilles de 50cl (2,39 euros), et qui resteront en magasin.
On y trouve la Yorkshire Gold Ale de la brasserie Black Sheep, La Single Variety British Hop Boadicea Golden Ale de la brasserie Meantime, la 9 Hop Kent Pale Ale de Westerham Brewery, et la Jesper IPA de Adnams Brewery.
Mais quatre autres bières sont proposées en exclusivité et en durée limitée quant à elles. Il s’agit là aussi de productions artisanales, craft beer pour les initiés, en bouteilles de 33cl (2,79 euros à 3,09 euros).
La British Clipper IPA brassée par Meantime (une de ces superbes brasseries artisanales britanniques qui a été récemment acquise par le N°1 mondial de la bière SABMiller). Une IPA tout ce qu’il y a de britannique avec ses houblons Fuggles et Goldings. Amertume maitrisée, finale un peu sèche, une bière très agréable titrant 4,5%.
La Island Hopper Pale Ale brassée par Windsor & Eton est une blonde titrant 4,5%, réalisée à partir de malt d’orge et de froment. Fruitée, florale, avec des notes herbacées, c’est une bière qui rafraîchira bien un pic-nic en cette période estivale.
La 5 Hop Lager brassée par Hogs Back est une blonde réalisée avec 5 houblons (sur lesquels nous n’avons pas eu plus de précision). Titrant 4,5% cette bière a connu une garde d’au moins un mois. La bouche est assez douce, sur les céréales, des notes d’agrumes et une légère amertume. Pour accompagner un repas so british !
Enfin, la Battersea Rye, brassée par la brasserie Sambrooks nous a vraiment flatté les papilles. Réalisée avec du malt d’orge et du seigle britanniques, titrant 5,6%, elle se présente sous une belle couleur ambre sombre. Le nez est riche, comme la bouche est onctueuse et complexe, sur les épices. Une vraiment belle bière, originale. Un coup de coeur qui mérite à elle seule d’aller vite faire un saut chez M&S.