En cette rentrée le Japonais Nikka nous gâte vraiment avec un deuxième nouveau whisky.
Il s’agit d’un blend, tout simplement baptisé Nikka Blended Whisky. Un whisky qui joue la carte de l’accessibilité avec un positionnement volontiers sur la gourmandise avec la recherche d’une grande souplesse et d’un fruité intense et seulement 40% de volume d’alcool.
Les notes de dégustation du master distiller sont les suivantes:
Couleur: or profond.
Nez: frais et printanier. Tout en fruits. Evoque une corne d’abondance, jus de raisin, de pommes et de poires. Particulièrement charmeur sur de fine notes de vanille et de coco sous-jacentes. Il s’ouvre sur le chocolat, la pâte d’amande et les pralines. Une pointe d’orge maltée émerge pour laisser place à des senteurs plus florales (lys, fleur de frangipanier) et une touche de musc.
Bouche: de la douceur en abondance. La poire et l’amandine dominent le palais. Les agrumes sur la mandarine font une brève apparition avant que l’orge maltée ne reprenne le dessus sans pour autant se développer sur les amers. Une note verte, de poire à peine mûre apparait.
Finale: net et sans défaut. Elle oscille entre l’orge et les fruits pour laisser le palais frais et disponible.
Nikka peut ainsi élargir son public d’amateurs de blends avec ce whisky qui vient en complément du puissant Nikka From the Barrel dont le fort degré et sa finale légèrement fumée pouvait inquiéter certains. Le Nikka Blended Whisky est au prix conseillé de 29,90 euros la bouteille de 70cl.