Après avoir conquis l’Angleterre grâce au bartender mixoligiste Tony Conigliaro et les USA avec l’américain Jeffrey Morganthaler initiateur du vieillissement en fût de chêne, les cocktails vieillis sont désormais disponibles en France du fait de Stanislas Jouenne, mixologiste et responsable de la boutique LMDW Fine Spirits à Paris.
Après avoir travaillé sur les conseils d’Alexandre Gabriel des Cognacs Paul Ferrand, Stanislas Jouenne a réalisé 7 recettes vieillies en fûts de chêne de 10 litres ayant contenu du rhum (Manhattan, Harvard et Botzaris) ou du cognac (Martinez, Negron, Smoked Mexican Negroni et Rum’tan).
Le Manhattan de Stanislas Jouenne est réalisé avec un whisky Nikka, du vermouth, un bitter et une cerise à l’eau-de-vie.
Réalisé en janvier dernier, il a donc passé 6 mois dans un fût de 10 litres de premier remplissage de rhum à une température d’environ 23° dans la boutique du Carrefour de l’Odéon à Paris.
Testé lors d’une dégustation en compagnie de Stanislas Jouenne, avec comparaison avec un Manhattan fraichement réalisé, le principe du cocktail vieilli a révélé tout son intérêt.
A l’oeil, pas de méprise possible, le cocktail a pris de le teinte. Au nez les notes épicées ont sont plus amples. En bouche la rondeur est évidente, sans parler de la complexité qui s’avère bien plus généreuse.
Autre recette comprenant du whisky, le Botzaris, avec un rye et du cognac vieillis en fût de rhum est quant à elle une création originale de Samantha Sundius.
La collection, simplement baptisée, Barrel Aged Cocktail est disponible à la boutique LMDW Fine Spirits au 6 Carrefour de l’Odéon à Paris au prix de 59 à 80 € la bouteille de 70cl, au très beau design, en fonction de la recette.